Comment prendre soin de vos défenses naturelles ?

Comment prendre soin de vos défenses naturelles ?

Qu’est-ce-que l’immunité ?

Le système immunitaire a pour rôle de protéger notre corps et de le défendre contre les microbes (bactéries et virus) que nous rencontrons quotidiennement et contre les infections qu’ils peuvent générer. L’immunité se divise schématiquement en deux étapes :

  • L’immunité innée, en place dès la naissance et caractérisée par ses barrières naturelles de protection, telles que les larmes, la peau, les poils... qui empêchent généralement virus et bactéries de pénétrer dans notre corps
  • L’immunité acquise, caractérisée notamment par la production d’anticorps et de cellules T qui sont spécifiques à l’antigène que notre corps aura appris à reconnaitre. Pour clarifier, après un épisode infectieux tel qu’une grippe par exemple, notre système immunitaire, qui aura été en contact avec ce virus, apprendra à fabriquer des anticorps qui pourront éliminer le virus s’il se représente ultérieurement

Il est donc PRIMORDIAL de prendre de soin de notre système immunitaire, seul garant de notre santé.

Pourquoi en prendre soin ?

Il est très facile de penser que notre corps peut se protéger seul en toute circonstance, grâce à notre immunité innée et notre immunité acquise. En général, on pense que les seules personnes fragiles et/ou à risque, ayant un système immunitaire déficient ainsi que les personnes âgées sont concernées. Pourtant, nous pouvons toutes et tous, à certaines périodes de l’année, être affaiblis par un surmenage chronique, un manque de sommeil ou autre et avoir un système immunitaire temporairement défaillant notamment à la suite de :

  • Une prise d’antibiotiques peut perturber et affaiblir notre flore intestinale (qui détient près de 80% des cellules immunitaires) ce qui favorise notamment les infections bactériennes.
  • Un manque de sommeil car, et c’est très important, notre système immunitaire et nos organes se régénèrent uniquement pendant le sommeil.
  • Une consommation de tabac entraine notamment des carences en vitamine C et en magnésium.
  • Le stress quotidien est un grand consommateur de vitamines et minéraux (notamment Magnésium et Zinc).
  • Une consommation excessive de sucre diminue l’efficacité des globules blancs chargés de à neutraliser et éliminer les bactéries qui pénètrent dans notre corps.


Il est donc particulièrement important d’avoir une alimentation équilibrée, de consommer des végétaux riches en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga-3, polyphénols, fibres...) qui équilibrent et boostent nos défenses immunitaires.

Il faut également savoir que ce n’est pas toujours suffisant car les végétaux actuels, produits encultures intensives, sont particulièrement pauvres en nutriments essentiels (plus de 70% en moins que les végétaux biologiques). Notre système immunitaire ainsi privé de son carburant essentiel (les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels...) s’affaiblit et laisse alors virus et bactéries pénétrer notre corps et se développer entraînant diverses infections.


Il convient alors de se supplémenter, ponctuellement, notamment aux changements de saisons qui peuvent perturber notre équilibre, avec des compléments alimentaires naturels, biologiques et surtout exempts d’excipients, de colorants, conservateurs et de produits chimiques et ou de synthèse.

Pourquoi privilégier des compléments alimentaires naturels au détriment des produits de synthèse ?

Les compléments alimentaires de synthèse ont, pour la plupart, l’avantage d’être moins onéreux. Mais quel intérêt pour notre santé ? L’être humain, depuis la naissance de l’homme, n’a jamais consommé de produits chimiques et ne peut, en aucun cas, les assimiler ni les absorber.

Les compléments alimentaires de synthèse sont élaborés et fabriqués par des chimistes dansdes laboratoires. Ainsi, Vitamines et acides aminés fabriqués pour intégrer la plupart des compléments alimentaires sont synthétiques, chimiques et ne ressemblent en rien aux vitamines et acides aminés naturels que l’on consomme dans les végétaux, viandes, poissons et œufs. (1)

Les véritables compléments alimentaires naturels sont issus des fruits, des plantes, des céréales, des algues et des légumes présents naturellement dans la nature.

Contrairement aux produits de synthèse, le corps humain assimile parfaitement (depuis la nuit des temps) les produits naturels extraits à partir de végétaux, car il est habitué à en consommer tout au long de notre vie (2).

La grande majorité des compléments alimentaires riches en minéraux proviennent des roches broyées, lavées à l’aide d’acides chlorhydrique, sulfurique et chauffées à plus de 2500 °C.
Notre corps n’est certainement pas habitué à manger des cailloux!

C’est pourquoi les compléments alimentaires 100% naturels et extraits de végétaux ont l’avantage d’être parfaitement biodisponibles (assimilables) pour notre corps (3).
Ils nous offrent donc le meilleur de ce que produit la nature.

Attention cependant à ne pas choisir n’importe quels compléments alimentaires dits «naturels». Les chimistes ont mis au point des méthodes capables d’extraire vitamines et antioxydants des plantes, mais ces extractions se font le plus souvent à l’aide de solvants chimiques (hexane, acétone..). L’ajout d’additifs et excipients, dans le but d’améliorer l’aspect ou le goût, vient aussi appuyer le fait qu’il n’y a plus grand-chose de naturel dans ces compléments alimentaires dits «naturels»

Biophénix a choisi de conserver un mode artisanal de production qui allie science et connaissances ancestrales grâce à une technique unique d’extraction qui utilise de l’eau et des végétaux biologiques... c’est tout!

Comment prendre soin de notre système immunitaire ?

Pour vous, nous avons conçu des produits rassemblant tous les principes actifs nécessaires et indispensables à l’équilibre et à la performance de notre système immunitaire. Le Pack Immunité est composé de :

  • Équilibre Zinc: extrait et concentré à partir d’une algue, le Fucus vésiculeux biologique, le Zinc favorise et stimule l’activation de certains globules blancs (Lymphocytes T), chargés d’éliminer virus et bactéries, en agissant sur l’hormone thymuline, qui facilite leur multiplication. Une carence en Zinc peut également perturber les médiateurs cellulaires de notre immunité innée (4).
  • Équilibre Vitamine C : une Vitamine C unique au monde. Pourquoi ?
    Tout d’abord parce qu’elle est extraite et concentrée à partir notamment de cassis et de cynorrhodon biologiques.

Ensuite parce qu’elle est très concentrée : 1 gramme de Vitamine C 100% naturelle, biologique et vegan par sachet et/ou 3 gélules, la plus concentrée existante à ce jour. Enfin, notre Vitamine C conserve l’intégralité de la matrice végétale initiale des végétaux dont elle est extraite (protéines, minéraux, fibres et autres vitamines), dont les précieux polyphénols sans lesquels la Vitamine C est totalement inefficace.

Elle peut être utilisée à la fois à titre préventif et curatif. La vitamine C active les globules blancs spécialisée dans la destruction des bactéries et protège les cellules des espèces réactives de l’oxygène (5). Contrairement aux vitamines C de synthèse (qui sont vite et mal absorbées et retrouvées dans les urines 2h plus tard), Equilibre Vitamine C permet une protection parfaite de notre organisme pendant 24h, grâce à ses fibres qui permettent une absorption lente et régulière.

Parallèlement, il existe dans certains produits dits «naturels» une vitamine C naturelle présente dans l’acérola. Elle n’est pas aussi concentrée et est extraite avec de l’éthanol. L’acérola ne contient que 16% de vitamine C. Il est fréquent de voir des comprimés d’acérola de 2200 mg qui contiennent seulement 160 mg de vitamine C dépourvus de la matrice végétale qui permet son absorption optimale. 160 mg de Vitamines C et plus de 2 grammes d’excipients colorants, exhausteur de goût, anti-agglomérants! C’est un peu comme si pour bénéficier des bienfaits d’un produit, vous deviez aussi consommer l’emballage, une vraie folie!

  • Équilibre Immunité: Composé de plusieurs végétaux dont le précieux curcuma et le lacto-sérum de chèvre biologique (6) qui jouent un rôle essentiel sur l’équilibre et la performance de notre système immunitaire. Le pack Immunité, avec son ensemble de végétaux concentrés, permet de maintenir un équilibre des cellules spécifiques du système immunitaire, un équilibre au niveau de l’intestin et au niveau du foie.

  • Équilibre Vitamine D3 L-Reuteri : extraite du Lichen et complétée par le Lactobacillus L-Reuteri, elle joue un rôle très important dans l’équilibre de notre système immunitaire. En effet, nous avons des récepteurs de vitamine D dans pratiquement toutes les cellules de notre système immunitaire (7). La supplémentation en vitamine D3 est donc indispensable à la régulation de notre système immunitaire. L’association de notre vitamine D3 et du lactobacille L-Reuteri permet une meilleure assimilation dans le sang (8), et donc un effet optimal sur notre santé.



Références :

(1) : «Natural vitamins may be superior to synthetic ones_», National Library of Medecine, 12/200, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11090291/.

(2) : «Synthetic or food-derived vitamin C--are they equally bioavailable?», National Library of Medecine, 28/10/2013, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24169506/.

(3) : «Bioavailability of natural versus synthetic B vitamins and their effects on metabolic processes», National Library of Medecine, 19/03/2020, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32189314/.

(4) : «Immune-enhancing role of vitamin C and zinc and effect on clinical conditions», National Library of Medecine, 21/12/2005, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16373990/.

(5) : «Immune-enhancing role of vitamin C and zinc and effect on clinical conditions», National Library of Medecine, 21/12/2005, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16373990/.

(6) : «Whey Protein Supplementation Improves Nutritional Status, Glutathione Levels, and Immune Function in Cancer Patients: A Randomized, Double-Blind Controlled Trial», National Library of Medecine, 12/03/2018, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29565716/.

(7) : «Vitamin D's Effect on Immune Function», National Library of Medecine, 28/04/2020, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32353972/.

(8) : «The Health Effects of Vitamin D and Probiotic Co-Supplementation: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials», National Library of Medecine, 30/12/2020, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33396898/.



Pour vous aider