Défenses immunitaires faibles : nos conseils pour affronter l'hiver

Défenses immunitaires faibles : nos conseils pour affronter l'hiver

Durant la période d'octobre à fin mars, les infections de la sphère ORL constituent la moitié des motifs de consultation chez les médecins généralistes et les pédiatres. Les défenses immunitaires des enfants sont faibles. Ils sont donc de plus en plus sujets aux affections hivernales : bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite, affections ORL à répétition. L'amélioration de notre niveau de vie est en partie responsable. Cela peut sembler surprenant et pourtant voici quelques exemples.

Immunité et Mode de vie

Accouchement par césarienne

C'est au fur et à mesure des confrontations avec l'extérieur que le système immunitaire de l'enfant se développe. Les médecins ont constaté que les enfants, nés par césarienne dans un environnement particulièrement stérile, sont beaucoup plus sensibles aux bactéries et virus. En effet, lors de l'accouchement naturel, le nouveau-né rentre en contact avec les bactéries vaginales bénéfiques de la mère qui vont, les premières, coloniser son tube digestif. C'est ainsi que débute la construction de notre flore digestive.

Absence d'allaitement maternel

L'allaitement maternel permet à la maman de transférer certaines protéines qui protégeront l'enfant. Grâce à l'allaitement, l'enfant reçoit également de quoi nourrir les bactéries intestinales. À la naissance, le tube digestif est totalement stérile. La flore intestinale va se développer progressivement dès la naissance et elle constitue une protection naturelle contre les infections. Ces bonnes bactéries vont tapisser la paroi intestinale empêchant les bactéries pathogènes de s'implanter. Elles ont un effet barrière.  

Environnement aseptisé

Notre désir de toujours plus d'hygiène peut avoir des conséquences surprenantes : l'utilisation de lingettes pour la toilette de bébé va détruire le film protecteur de la peau et les bactéries qui le protègent. De plus en plus de maternités abandonnent les Kits offerts par les grands groupes industriels, qui cherchaient à s'assurer de la dépendance des mamans et privilégient des méthodes plus naturelles de soins. Il est reconnu que les enfants des bidonvilles de Bombay sont beaucoup plus résistants aux bactéries et virus que nos enfants vivant dans un environnement aseptisé.

Résistance des bactéries

« Les antibiotiques c'est pas automatique ». Malheureusement, des décennies d'abus ont entraîné une résistance accrue aux antibiotiques et de nouvelles molécules, toujours plus puissantes et toujours plus destructrices, doivent être mises sur le marché en permanence. De plus, les antibiotiques détruisent toutes les bactéries sur leur passage, les mauvaises mais également les bonnes. L'équilibre de la flore intestinale donc est rompu et elle ne joue plus son rôle protecteur.

Prolifération des virus

Durant l'hiver, les virus prolifèrent. En effet, ils sont sensibles à la chaleur donc la baisse des températures leur permet de se développer. C'est pourquoi, en cas de grippe, infection virale, le corps se défend en provoquant une forte fièvre accompagnée de suées. Il s'agit de détruire l'envahisseur. La transpiration va permettre d'éliminer les toxines. L'abus de médicaments destinés à faire tomber rapidement la fièvre n'autorise plus la mise en place de ce phénomène naturel destiné à détruire ces envahisseurs. Les processus de régulation de la température chez les jeunes enfants sont immatures. C'est la raison pour laquelle ils peuvent monter à des températures de 40°. S'il est évident qu'une fièvre supérieure à 38°5 ne doit pas être négligée, il est préférable de faire baisser progressivement la température et de renouveler l'opération si la température remonte.

Carence en vitamines

Les carences en vitamines sont assez fréquentes. Durant l'hiver, notre taux de vitamine D2 est au plus bas par manque de soleil. De récentes découvertes ont montré que la Vitamine D naturelle jouait un rôle important et capital dans l'immunité. En effet, c'est un élément indispensable à l'activation de certaines cellules du système immunitaire.

En hiver, il est essentiel d’assurer un apport en vitamine C qui va agir en stimulant notre système immunitaire. Notre complément alimentaire Vitamine C  100% bio et végétale vous permet de vous prémunir naturellement contre les maladies hivernales.

Immunité et qualité de notre alimentation

Moins de nutriments et plus de polluants chimiques

Cet apport de nutriments devrait se faire par l'alimentation, malheureusement l'agriculture industrielle, tributaire des rendements et qui abuse donc des engrais, pesticides, herbicides et autres polluants, ne peut plus assurer cette fonction. Les fruits et les légumes, issus de la culture intensive, ne contiennent plus la quantité de minéraux et vitamines indispensables à l'organisme. De plus, ils sont saturés en polluants chimiques extrêmement dangereux, cancérigènes pour la plupart. Il faut également veiller à supprimer tous les polluants, additifs alimentaires, colorants présents dans l'alimentation industrielle ainsi que les plats préparés. Ils sont responsables d'un dérèglement du système immunitaire. Considérés comme des agresseurs, ils entraînent une mobilisation du système immunitaire qui, sur le long terme, s'épuise.

Abus des laitages, de sucre et de mauvaises graisses

La nourriture, servie dans la plupart des cantines scolaires est déséquilibrée et à base de produits industriels, trop gras, trop sucrés. L'excès de sucre perturbe énormément le système immunitaire. Les chercheurs ont constaté une augmentation des globules blancs (première ligne de défense du système immunitaire) proportionnelle à la consommation de sucre. Cela qui signifie que notre système immunitaire est stimulé inutilement et sera épuisé lorsqu'il devra faire face à un ennemi réel. Les produits laitiers, à base de lait de vache, qui remplissent les rayons des supermarchés, sont riches en sucres ajoutés, en produits modifiés, en arômes artificiels et en graisses peu digestes. Ils sont responsables des mucus qui encombrent les bronches et l'ensemble du système ORL pouvant ainsi provoquer rhinopharyngites, otites, bronchites, angines à répétition.

Comment "booster" l'immunité de nos enfants ?

Des règles simples peuvent aider nos enfants à affronter l'hiver : il est possible d'aider nos enfants à acquérir un système immunitaire efficace, actif, prêt à réagir. Pour cela, il faut leur apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de ce dernier : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, favorisant l'équilibre de la flore intestinale.

Alimentation : proposer une alimentation plus équilibrée 

  • Limiter les plats tout préparés riches en sucre, mauvaises graisses et additifs,

  • Limiter ou supprimer les boissons sucrées, les gâteaux ou viennoiseries,

  • Privilégier les produits frais issus de l'agriculture biologique,

  • Utiliser des huiles végétales biologiques riches en Oméga 3 et Oméga 6. 

  • Favoriser un apport en magnésium bio, minéral essentiel favorisant détente et sérénité.

Hygiène

  • Apprendre aux enfants à se laver régulièrement les mains,

  • Éviter de surchauffer les pièces,

  • Aérer les chambres et les pièces à vivre.

Supplémentation adaptées aux enfants

En dehors de ces contraintes extérieures, il est difficile de faire admettre à des enfants qu'ils doivent, pour leur bien, manger 5 fruits et légumes par jour en privilégiant les fruits riches en vitamine C bio, les légumes riches en bêta carotène et avoir une alimentation riche en fibres pour protéger leur flore intestinale. C'est une mission impossible et beaucoup de parents abandonnent le combat.

Lorsqu’il est difficile d’assurer un apport optimal en nutriments essentiels par l’alimentation, il est conseillé de se tourner vers la supplémentation. Pensez à vous assurer de la bonne qualité des compléments alimentaires que vous choisissez. Dans le but d’obtenir des goûts agréables, les produits conçus pour les enfants contiennent souvent beaucoup de sucre en plus de colorants et excipients divers qui vont améliorer l’aspect du produit en question.

Si un traitement antibiotique est jugé approprié et indispensable, il faut, en parallèle, penser à associer Flore afin de retrouver au plus vite possible un bon équilibre de la flore intestinale. Notre probiotique naturel Immuforce 7 complète l'action de Flore lors d'affection O.R.L. grâce aux bactéries qui ont un effet protecteur.

À lire aussi



Pour vous aider