Détoxification naturelle, un effet de mode ou réellement efficace ?

Détoxification naturelle, un effet de mode ou réellement efficace ?

On entend tous parler de la fameuse cure détox d’après les fêtes ou de la détox de printemps. Ces phénomènes sont de plus en plus populaires. On en trouve de toutes sortes : des cures diététiques, le jeûne, la consommation de liquides, la consommation d’un seul aliment durant quelques jours… Certaines personnes ont recours à ces pratiques pour assainir leurs organismes, d’autres pour perdre du poids. Quels résultats peut-on attendre d’une cure de détoxification naturelle ? Est-ce réellement efficace ou est-ce un simple argument marketing ?

 

Qu'appelle-t-on détox ?

Avant tout, il faudrait comprendre ce qu’est réellement la détox. De manière générale, on peut dire qu’il s’agit de faire des cures diététiques de courte durée dont la finalité est la perte de poids rapide et/ou l’élimination de toxines.

Mais il ne faut pas oublier que l’organisme humain est une machine très bien faite. Chaque organe assure des fonctions spécifiques. Nous avons donc deux organes majeurs servant à nous désintoxiquer : le foie et les reins. Ainsi que d’autres organes à savoir la peau et les intestins. Ces organes vont d’abord transformer les substances toxiques avant leur élimination. En temps normal, les toxines sont éliminées à travers la transpiration, l’urine et les selles.

Au niveau du foie, plusieurs enzymes se chargent de cette transformation. Ces enzymes nécessitent des nutriments spécifiques pour agir efficacement. Certaines cures détox vont favoriser la production de ces enzymes à travers l’apport en ces précieux nutriments.

Notre corps est donc capable à lui seul d’éliminer toute substance toxique. Mais malheureusement, avec l’environnement dans lequel nous évoluons et notre alimentation, nous sommes souvent exposés à un nombre incalculable de toxiques. Sans oublier le fait, qu’à ce jour, les scientifiques ignorent l’étendue des effets de toutes ces toxiques combinées. Additifs, colorants, pesticides, polluants, métaux lourds… la liste est longue. On en trouve partout, même dans l’air qu’on respire ! Difficile donc d’y échapper.

Au final, l’idée de donner un petit coup de pouce, de temps en temps, à notre organisme pour empêcher l’encrassement et éliminer convenablement et rapidement ces substances dangereuses n’est pas si mauvaise. À condition de le faire de façon modérée et naturelle.

Découvrir DTOX

La science reconnaît-elle la détoxification de l’organisme ?

Les scientifiques ne se sont pas assez penché sur la question de détoxification de l'organisme. Il n’existe pas d’étude prouvant l’efficacité d’une cure détox en particulier. Par contre, des études préliminaires ont prouvé l’efficacité de certains nutriments pour détoxifier l’organisme.

La chlorophylle, l’or vert

Il s’agit du pigment vert présent dans les plantes. Les vertus de la chlorophylle sont nombreuses. Elle aide notamment à protéger la sphère digestive. Mais surtout, c’est un véritable chélateur métallique. En effet, la chlorophylle a la formidable capacité d’éliminer les métaux lourds ainsi que les produits chimiques et toxiques de notre organisme.

La pectine de citron modifiée, un trésor méconnu

La structure de la pectine de citron est complexe et difficilement assimilable par l’organisme. Les chercheurs ont donc mis en place la forme modifiée. Plusieurs études cliniques ont démontré que la pectine de citron modifiée facilitait l’élimination des métaux lourds (plomb, cadmium, mercure). Elle va en effet capter ces toxines et les éliminer via les urines.

 

Comment détoxifier son corps naturellement ?

Au final, la détox consiste surtout à soutenir et renforcer les organes destinés à désintoxiquer notre organisme. Il serait donc judicieux de procéder en deux étapes. D’abord, régénérer et soutenir les organes d’élimination. Et ensuite, favoriser un apport en nutriments reconnus pour favoriser l’assainissement de l’organisme. Voici comment détoxifier votre corps naturellement :

Phase 1 : régénération des organes d’élimination

L’organe clé chargé de l’élimination des toxines est le foie. Il est possible de soutenir son action et de favoriser sa régénération de façon naturelle. La plante sauvage desmodium adscendens naturel est reconnue pour ses propriétés protectrices du foie. Elle favorise également la régénération des cellules hépatiques.

Il peut également être utile de prendre soin de la sphère digestive. Une fois les aliments ingérés, ils vont passer par plusieurs étapes pour ensuite arriver aux intestins. À ce niveau, un filtrage est nécessaire : les nutriments vont passer dans le sang et les déchets doivent être éliminés. Les micro-organismes chargé de cette tâche essentielle sont les probiotiques. Ils sont naturellement présents dans notre organisme.

Cependant, le mode de vie moderne est souvent responsable de la diminution de la bonne flore. D’où la nécessité d’avoir recours à une supplémentation pour réensemencer la flore intestinale. Nous avons conçu Nutriforce 9, un probiotique 100% naturel enrichi en polyphénols issus de végétaux. Ces puissants antioxydants vont renforcer l’action des probiotiques. Les souches sélectionnées améliorent le processus digestif et la dégradation des graisses.

Découvrir DTOX

Phase 2 : élimination des toxines

L’élimination des toxines peut se faire au niveau des intestins. Au vu des nombreux et merveilleux bienfaits de la chlorophylle, nous avons conçu Chlorophyllin, concentré en végétaux chlorophylliens (épinard, origan, persil).

DTOX est quant à lui concentré en pectine de citron modifiée. La prise d’un ou deux sachets par jour à distance des repas pendant un mois va nettoyer notre organisme et éliminer les métaux lourds efficacement.

 

Avoir recours à une cure détox peut être bénéfique pour notre organisme. Néanmoins, il est important d’adopter un mode de vie sain afin d’éviter l’accumulation de toxines. N’oubliez pas d’appliquer les règles de base au quotidien :

  • Privilégiez toujours les aliments BIO.

  • Évitez à tout prix les aliments transformés et ultra-transformés.

  • Consommez des légumes et des fruits BIO.

  • Pratiquez une activité sportive.

  • Buvez beaucoup d’eau.

Et si c’est possible, pensez à faire une petite escapade de temps en temps pour prendre l’air (pur) et recharger vos batteries.



Pour vous aider