Equilibre alimentaire de l’adolescent

Les apports indispensables

L’alimentation des adolescents, vaste et délicat sujet. Comment expliquer à un adolescent les répercutions d’une alimentation déséquilibrée à moyen terme, alors qu’il vit au jour le jour et ne sait pas se projeter dans le futur proche ?

Comment convaincre un adolescent de manger chaque jour des fruits et légumes ? Pourtant, c’est à cette période précise de la vie que les apports alimentaires sont essentiels à son développement physique et intellectuel.

Compléments alimentairess bio pour adolescentsDurant l’adolescence la croissance est rapide. Elle peut atteindre 8 à 12 cm en une année. C’est durant cette même période que se produit la puberté c’est-à-dire la maturation des organes sexuels produisant les hormones. L’alimentation doit donc apporter tous les éléments nécessaires au développement du squelette (Calcium, Phosphore, Magnésium) mais aussi tous les éléments permettant un bon équilibre hormonal (Oligo-éléments, vitamines).

Les bouleversements corporels, psychologiques, affectifs et sociaux s’accompagnent souvent de modifications des comportements alimentaires. Ces comportements expriment à la fois la recherche d’une identité et l’appartenance au groupe. Il est essentiel durant cette phase de transformation de connaître les besoins spécifiques de l’adolescence afin de pouvoir les satisfaire …

Quels sont les besoins nutritionnels de l’adolescence ?

1. Vitamines et Minéraux

Le Calcium

Durant ce pic de croissance, les apports conseillés en calcium sont très élevés : de 1200 à 1500 mg par jour. C’est durant cette période que se détermine la qualité du capital osseux et que peuvent apparaitre les déviations du squelette. L’insuffisance d’apport en calcium risque de favoriser l’ostéoporose après 50 ans.

Les produits à base de lait de vache, qui inondent les rayons des supermarchés, ne sont pas une bonne source de calcium. La transformation industrielle du lait, l’ajout massif de sucre, de colorants, d’arômes artificiels, afin de séduire enfants et ados, les rendent nocifs et le calcium de synthèse qui est ajouté n’est pas une forme naturelle donc peu assimilable. Il faut privilégier les fromages de chèvre ou de brebis moins gras que les fromages de vache.

Quelles sont les bonnes sources de calcium ?

complement-alimentaire-bio-claciumcomplement-alimentaire-bio-chou Le calcium est présent dans les légumes verts  (le chou, brocolis, asperges, épinards, cresson) ; les céréales (avoine), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les légumineuses (haricots, pois chiche) ; les fruits secs (figues, dattes, raisins, abricots) et aussi les oranges, le persil, les graines de sésame.

Ce calcium est parfaitement assimilable par le corps humain.

La vitamine D2

La vitamine D2 est indispensable à la bonne assimilation du calcium. Elle joue un rôle important dans l’immunité en activant certains globules blancs, ils deviennent opérationnels, capables de lutter contre les agresseurs extérieurs : virus, bactéries. Une exposition au soleil est nécessaire à sa synthèse. Les adolescents passent désormais plus de temps dans leur chambre devant leur ordinateur qu’à l’extérieur. Les carences sont donc fréquentes.

En période hivernale, son taux est au plus bas, il est nécessaire de supplémenter en vitamine D2.

Le fer

Le fer est indispensable à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène vers tous les tissus. Durant l’adolescence le nombre de globules rouges augmente. Il faut donc un apport supplémentaire de Fer. Pour les filles, qui voient apparaitre les premières règles, les besoins en fer sont encore plus grands. Pour les adolescents, qui mangent peu de viande rouge ou adoptent une alimentation végétarienne, les risques d’anémies existent.

La vitamine C

Fotolia_47325867_XS-256x160 Equilibre alimentaire de l’adolescentElle améliore l’absorption du Fer et renforce les défenses immunitaires qui peuvent être affaiblies en raison de carence ou d’excès de sucre. Le stress entraine une utilisation accrue des réserves en vitamine C. En période d’examen il est important d’augmenter les apports.

Vitamines du groupe B

On observe, notamment chez les filles, des insuffisances en vitamines du groupe B. Les contraceptifs oraux augmentent les besoins en vitamines B2, B6, B9.

2. Les apports énergétiques de l’adolescent

Ils varient d’un individu à l’autre en fonction de l’activité. Les principales sources d’énergie de nos cellules sont les sucres et les graisses. Il faut donc veiller à ce que les apports soient de qualité et proportionnels aux besoins.

Les sucres, première source d’énergie.

Le système immunitaire considère les sucres de synthèse comme des molécules agressives et les mécanismes de défenses se mobilisent inutilement ce qui peut entrainer sur le long terme une déficience du système immunitaire. Dans nos sociétés modernes, cette abondance de sucre favorise le développement de champignons comme « le Candida Albicans » qui peuvent entrainer un grave déséquilibre de la flore intestinale. Ce champignon se nourrissant de sucre sa prolifération entraine des troubles du comportement alimentaire avec l’apparition de compulsions sucrées.

panier-fruits3-300x300 Equilibre alimentaire de l’adolescentLe cerveau est grand consommateur de sucre. Le glucose, sucre naturel, permet un fonctionnement optimal des cellules du cerveau. L’apport de sucre de moindre qualité va se traduire par une baisse progressive de l’attention et une moindre résistance aux efforts intellectuels mais également physiques. Il faut donc privilégier les sucres naturels parfaitement assimilables. Notre organisme possède les enzymes capables de dégrader ces sucres présents dans les fruits et le miel.

Les graisses

Fotolia_44646549_XS-256x160 Equilibre alimentaire de l’adolescentToutes les préparations industrielles contiennent des graisses hydrogénées qui sont de véritables poisons pour l’organisme.

Notre alimentation doit apporter des corps gras diversifiés à travers notamment la consommation journalière d’huiles végétales bio de première pression à froid.

• Le beurre, permet la synthèse du cholestérol qui est indispensable à la formation des hormones sexuelles : œstrogènes, progestérone et testostérone. Une ration de 10 g par jour de beurre bio suffit à couvrir les besoins.

huile-de-noix4-300x282 Equilibre alimentaire de l’adolescentLes acides gras essentiels : il faut un apport équilibré d’Oméga 3, 6 et 9. Les Oméga 3 favorisent la qualité de la membrane des cellules nerveuses. Ils favorisent donc une meilleure concentration et un meilleur équilibre nerveux.

Une supplémentation en Oméga 3 peut être conseillé chez des adolescents souffrant d’angoisses, d’anxiété, voire de dépression (toujours sous avis médical).

La gamme biophenix est particulièrement adaptée aux adolescents

Concentrés, extraits à l’eau et garantis sans aucun solvant, sans excipient ni conservateur, sans colorant, sans sucre ajouté ni maltodextrines, sans aucuns produits chimiques, les principes actifs des complexes biophenix sont parfaitement assimilables car reconnus par l’organisme comme des substances 100 % naturelles.

Nous vous proposons des nutriments 100 % naturels, issus de végétaux dont l’origine biologique est certifiée donc que vous pouvez donner à vos adolescents en toute confiance. Ils permettent de répondre aux besoins particuliers de cette période difficile à gérer pour les adolescents et par conséquence pour les parents.

EQFER1 Equilibre alimentaire de l’adolescent

  • Équilibre Calcium apporte un calcium 100 % végétal et bio qui permet de couvrir la totalité des besoins de l’adolescent
  • Équilibre Vitamine D2 apporte une quantité journalière de Vitamine D2 parfaitement assimilable.
  • Équilibre Fer Fer végétal, 100% naturel et bio, permettant d’équilibrer les besoins l’adolescent. Les graines de tournesol apportent également les vitamines du groupe B souvent déficitaires chez les jeunes filles qui prennent des contraceptifs oraux. Ce produit contient également de la vitamine C et du cuivre qui favorise l’absorption du Fer.
  • Équilibre Oméga 3 D.H.A favorise la concentration et la mémorisation
  • Équilibre Magnésium Une carence en magnésium conduit à un déséquilibre du système nerveux. Une supplémentation en Magnésium végétal, 100% naturel et bio, peut réduire les problèmes de comportement alimentaire liés au stress et à l’anxiété.

Produits associés