Comment comparer ? Déchiffrer les étiquettes

Des compléments dits naturels

Depuis ces vingt dernières années, l’intérêt pour les produits naturels ne cesse de grandir et leur succès est incontestable. Cependant, les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez vous et ceci pour une raison très simple : les compléments alimentaires actuels n?ont plus rien de naturel, ils sont majoritairement issus de la chimie de synthèse ou extraits et dénaturés avec divers solvants chimiques. Pourtant, ils se vendent tous sous l’appellation « produits naturels » !

Que contiennent la plupart des compléments alimentaires dits « naturels » ?

Après avoir observé les animaux capables de trouver dans leur environnement des plantes leur permettant de soulager leurs maux ou soigner leurs blessures, après avoir constaté que les « remèdes de grands mère » étaient efficaces, l’industrie chimique a vite pris conscience qu’il y avait là une opportunité de répondre à l’attente des acheteurs.

Comment comparer ? Déchiffrer les étiquettes - FlaconsLes chimistes ont donc mis au point des méthodes capables d’extraire les vitamines et antioxydants des plantes. Mais ces extractions se font le plus souvent à l’aide de solvants chimiques : éthanol, hexane, acétone…

De nombreux additifs et excipients entrent également dans la composition du produit final. Pour les produits destinés aux enfants, les arômes artificiels et les sucres ajoutés qui masquent le goût sont devenus une évidence.

 

medical molecule backgroundParallèlement, pour des raisons évidentes d’économies, les chimistes ont tenté de reproduire synthétiquement les vitamines naturelles et acides aminés contenues dans les végétaux, sans grand succès en termes d’absorption, sauf que leur prix de revient est tellement faible que ces divers produits de synthèse ont rapidement pris la place des molécules naturelles plus difficiles et plus coûteuses à extraire.

Il n’y a donc plus grand-chose de naturel dans les compléments alimentaires (à base de vitamines, minéraux et acides aminés) actuels.

La lecture des étiquettes est riche d’enseignement. Les principes actifs ne constituent qu’un faible pourcentage du produit fini, les excipients, conservateurs et produits chimiques divers forment la majeure partie du comprimé ou de la gélule pourtant vendus sous l’appellation « produits naturels ».

Comparatif Prix Qualité Concentration

Page 17-tableau