Informations complémentaires
Toute perturbation de la flore intestinale due au développement excessif de bactéries pathogènes, virus ou champignons peut avoir des conséquences :
- Alternance constipation diarrhées,
- Affaiblissement des défenses immunitaires,
- Inflammation de la paroi intestinale.
S'ils sont négligés, ces troubles peuvent évoluer vers un dérèglement du système immunitaire : intolérances, allergies, pathologies auto-immunes.
Bowel remove
À l'intérieur de l'écosystème intestinal se côtoient en permanence et harmonieusement les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries.
Cet équilibre de l'écosystème intestinal est sujet à nombre de perturbations et les traitements antibiotiques répétés entrainent l'apparition, plus ou moins importante, de résistances bactériennes. Le développement non contrôlé des mauvaises bactéries et des champignons aboutit à l'installation progressive de troubles chroniques : candidoses, douleurs, spasmes intestinaux, diarrhées non contrôlables.
À ces résistances s'ajoute la question de la tolérance de chaque patient à tel ou tel antibiotique, qui même sans entrainer de résistance, peut donner lieu à des intolérances non compatibles avec un traitement sur plusieurs semaines ou chronique.
Les huiles essentielles, issues de la distillation de plantes aromatiques, ont, suivant leur composition chimique, des propriétés spécifiques et peuvent être utilisées comme une alternative aux antibiotiques. Tout comme un antibiogramme permet de déterminer quels antibiotiques vont être efficaces contre une bactérie, un aromatogramme permet de déterminer les huiles essentielles qui permettront de lutter contre une agression bactérienne.
Un avantage majeur du traitement par les huiles essentielles réside dans le fait que les bactéries pathogènes (les mauvaises bactéries) ne peuvent pas développer de résistance contrairement aux résistances développées avec l'antibiothérapie. Un autre avantage des huiles essentielles est leur capacité à détruire les mauvaises bactéries tout en ayant une action moins brutale sur la bonne flore, ce qui n'est pas le cas des antibiotiques. Cette particularité limite les effets secondaires (indésirables) comme les diarrhées et autres troubles intestinaux qui apparaissent après la prise d'antibiotiques.
Enfin, certaines huiles essentielles permettent également de combattre les virus et champignons dont la prolifération est de plus en plus fréquemment à l'origine de troubles intestinaux.
Bowel remove associe donc des huiles essentielles traditionnellement reconnues pour s'opposer aux bactéries pathogènes ainsi qu'aux virus et champignons.
1. Action de nettoyage
L'arbre à thé ou tea tree est originaire d'Australie. C'est une huile à « large spectre » d'action ce qui signifie qu'elle est efficace à la fois contre les bactéries, les virus et les champignons et ce, quelle que soit leur localisation : système digestif, O.R.L ou rénal.
La cannelle et le clou de girofle potentialisent cette action. Ces huiles essentielles très puissantes, elles ne doivent pas être administrées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Le thym à linalol est largement reconnu pour sa capacité de s'opposer aux champignons sans avoir le risque de toxicité hépatique du thym thymol (thym rouge). La présence du thym est indispensable dans cette synergie car il permet de réguler la prolifération de champignons tels que le Candida albicans. Il peut également s'opposer au développement des vers intestinaux.
Le pamplemousse et le basilic complètent cette association par leur action apaisante, antispasmodique, antioxydante et antifongique sur l'intestin et, de plus, favorisent l'élimination des toxines.
2. Tolérance des huiles
La présence de silice et de poudre de riz permet de favoriser une meilleure tolérance aux huiles par un effet lubrifiant et absorbant.