Manque de tonus : comment faire bouger les ados ?

Manque de tonus : comment faire bouger les ados ?

Pour les cinquantenaires actuels, tant de choses ont changé, l'adolescence aussi. Les ados à cette époque n'avaient aucuns moyens technologiques à leur portée. Pas d'ordinateur, pas plus que de téléphone portable, de tablette ou de gadgets divers devenus maintenant indispensables à la vie des ados d'aujourd'hui. À l'époque, il n'y avait pas d'autre choix que d'aller s'amuser dehors avec les copains, courir, sauter, jouer au ballon… Les repas étaient plus équilibrés et les goûters plus simples. Aujourd'hui, les plats préparés ont envahi les foyers et les industriels rivalisent d'imagination pour inventer de nouveaux gâteaux chargés de sucres et de colorants. Alors, bien sûr, les ados d'aujourd'hui, gavés de sucres et de sodas, n'ont plus la même énergie que leurs aînés, manquent de tonus et c'est bien logique. Quelques précieux conseils ci-après pour vous aider à mieux les nourrir…

Adolescents : de l'énergie pour un développement harmonieux

Après la première année de vie, l'adolescence est la période de croissance la plus importante. La poussée de croissance chez les filles a lieu en général entre 10 et 15 ans, avec un pic à 14 ans. Par contre, chez les garçons, cela arrive un peu plus tard et ça dure un peu plus longtemps. La poussée de croissance survient entre 12 et 19 ans, avec un pic vers 14 ans.

Pour bien grandir et être en forme, l'adolescent a besoin de grande quantité d'énergie. Cette énergie est apportée par l'alimentation. Filles ou garçons, les besoins diffèrent.

Cette énergie apportée par l'alimentation doit permettre, comme chez l'adulte, d'assurer toutes les fonctions vitales : respiration, digestion, mouvement, activité cardiaque, etc. Chez l'adolescent, elle doit également assurer la croissance harmonieuse du squelette, la maturation des organes sexuels et l'épanouissement sur le plan émotionnel. Cette période est déterminante pour l'adulte en devenir qui doit faire face à tant de transformations.

Un manque de magnésium entraîne une fragilité émotionnelle. Une supplémentation en Magnésium bio et 100% végétal peut apaiser les angoisses.

Les sources d'énergie

Les sucres

Il faut privilégier les sucres « lents » (pâtes complètes, riz complet, céréales complètes) dans lesquels le sucre (glucose) est libéré progressivement. Toutes les cellules bénéficient donc d'un apport régulier et particulièrement le cerveau dont c'est la seule source d'énergie. La transformation du sucre en énergie est un processus simple que l'organisme privilégie.

Les fruits apportent des sucres facilement transformables, associés à des fibres et des vitamines. Ce sont d'excellentes sources d'énergie. Sous forme de salade de fruits ou de compotes, ils sont plus faciles à accepter.

Les sucres rapides (sodas, confiseries, biscuits, barre chocolatés) apportent une énergie factice. Un pic de vitalité est vite suivi d'un coup de barre.

La quantité et la qualité du sucre fourni par l'alimentation ont des conséquences directes sur le système immunitaire, les performances scolaires et l'équilibre de la flore intestinale qui est une clé de notre santé et de notre tonus.

Les graisses

Il faut privilégier :

  • Les acides gras essentiels de type oméga 3 que l'on trouve dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon) mais également dans les huiles biologiques pressées à froid de colza ou de noix. Ces acides gras sont importants dans le développement cérébral mais protègent aussi des allergies et ont des propriétés anti-inflammatoires.

  • Le beurre, si possible biologique et sans excès, doit faire partie de la ration quotidienne de l'adolescent car il permet la formation du cholestérol qui est indispensable à la production des hormones sexuelles.

Chez les filles, on observe une transformation du corps. Les graisses s'accumulent surtout au niveau des fesses, des hanches et de la poitrine. Le corps fait des réserves afin de pouvoir assurer la production d'hormones qui permettent le bon déroulement du cycle menstruel.

Les plats tout préparés contiennent des graisses saturées et des additifs. Trop riches, leur digestion va demander beaucoup d'énergie qui ne sera plus disponible pour d'autres activités.

Pour fabriquer de l'énergie, notre organisme peut utiliser les graisses mais le processus est plus long et utilise beaucoup de vitamines, de minéraux qui vont manquer pour assurer d'autres fonctions.

Les protéines

Les protéines permettent de développement des muscles et également de tous les organes. Elles doivent constituer 30 % de la ration alimentaire. Elles sont présentes dans les viandes, les poissons et également les légumes et surtout les céréales. Il n'est donc pas nécessaire de manger de la viande 2 fois par jour.

Il est fréquent qu'à l'adolescence on éprouve un dégoût pour la viande. Dans ce cas, il faut penser aux protéines végétales : céréales (semoule riz maïs boulgour) et les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches).

Chez les garçons, les besoins en protéine sont encore plus grands car la masse musculaire augmente. Il ne faut donc pas s'affoler s'ils mangent comme des ogres.

Calcium et Vitamine D2

Environ 40 % du squelette se forme durant cette période. Les besoins en calcium et en vitamine D2, qui permet l'assimilation du calcium, sont accrus.

Contrairement aux idées reçues, les laitages, à base de lait de vache, ne sont pas la meilleure source de calcium et l'argument marketing « enrichis en vitamine D » est un leurre.

Les laits, issus de la transformation industrielle, contiennent un calcium peu assimilable et la vitamine D2 de synthèse sera peu ou pas absorbée. La consommation de produits lactés entraîne surtout une consommation excessive de matières grasses peu digestes, de sucre raffiné et d'édulcorants. Les meilleures sources de calcium sont les coquillages, les crustacés et les algues. Avec 1500 UI de vitamine D2 pour pour trois gélules, Vitamine D2 favorise un apport journalier correspondant aux besoins de l'adolescent.

Les sources végétales de calcium sont mieux adaptées à notre organisme que le lait de vache. Le calcium est présent dans les légumes verts (le chou, épinards, brocolis, asperges, cresson) ; les céréales (avoine), les oléagineux (noix, amandes, noisettes), les légumineuses (haricots, pois chiche) ; les fruits secs (abricots, figues, raisins, dattes) et également les graines de sésame, les oranges et le persil. Ce calcium naturel est parfaitement assimilable par l’organisme. Une supplémentation peut être nécessaire parfois. Calcium apporte un calcium bio, 100 % naturel et parfaitement assimilable.

Vitamines et minéraux

La vitamine C

La vitamine C (kiwi, orange, pamplemousse mangue, persil) favorise l'équilibre nerveux. La vitamine C naturelle n'énerve pas, elle permet d'apaiser les tensions et de retrouver le sommeil.

Elle est essentielle pour débarrasser le corps des divers polluants comme ceux présents dans les gaz d'échappements et la cigarette. Elle joue un rôle majeur au niveau du système immunitaire.

Vitamine C contient 1 g de vitamine C bio et 100% naturelle, ainsi que des polyphénols, protecteurs du système immunitaire.

Le fer

Chez les filles, à l'arrivée des premières règles, les besoins en fer augmentent considérablement puisque le fer est présent dans les globules rouges du sang. L'alimentation doit donc compenser ces pertes.

Chez les garçons, c'est l'augmentation de la masse musculaire, donc la quantité de sang nécessaire pour alimenter les muscles qui accroît les besoins en fer.

Un déficit en fer se traduit par une fatigue chronique. Il est donc important de contrôler le taux sanguin, notamment la ferritine qui indique le niveau de fer (stock). Fer bio favorise un apport journalier 100% végétal et naturel correspondant aux besoins de l'adolescent.

Pour faire face à tous ces besoins, l'adolescent doit avoir une alimentation variée et équilibrée. Malheureusement, l'adolescence est également la période ou les comportements alimentaires deviennent chaotiques. De plus, particulièrement chez les jeunes filles, le poids est devenu une préoccupation majeure, il faut donc avoir recours à une supplémentation.

À lire aussi



Pour vous aider