Les aliments qui renforcent notre système immunitaire

Les aliments qui renforcent notre système immunitaire

Microbes, virus, bactéries… l’environnement dans lequel nous vivons est de plus en plus pollué. En effet, il est difficile de nos jours de prendre une bouffée d’air frais pur sans risques pour notre santé ! De plus, avec les changements de saison et les températures qui fluctuent, nos défenses naturelles ont du mal à faire face aux maladies saisonnières telles que le rhume, la grippe ou la gastro-entérite. Il est cependant possible de les éviter, notamment en soignant le contenu de notre assiette. Comment prévenir les maladies saisonnières et quels aliments privilégier pour renforcer notre système immunitaire ?

Commencer par reconstituer la flore intestinale

 

 

La bonne santé de notre flore intestinale est étroitement liée à celle de notre immunité. En effet, la moitié de nos défenses naturelles se situe dans nos intestins. L’autre moitié se trouve dans le reste du corps. Renforcer et reconstituer la flore intestinale est donc la première chose à faire pour éviter de tomber malade.

 

Notre microbiote intestinal est constitué de bonnes bactéries (bactéries non pathogènes) qu’on appelle les « probiotiques ». Ces probiotiques nous protègent contre les mauvaises bactéries (bactéries pathogènes) responsables des différentes affections et maladies. Pour favoriser cette action protectrice, il est primordial d’offrir un environnement favorable à nos probiotiques.

 

Dans un premier temps, on doit consommer régulièrement des prébiotiques. Les prébiotiques naturels constituent la principale « source alimentaire » des bonnes bactéries. On trouve parmi les aliments riches en probiotiques et prébiotiques : les cornichons, le tempeh, la choucroute, le miso, l’ail, l’oignon, le kiwi, les agrumes, l’orge, les graines de chia…

 

En deuxième temps, on peut augmenter le nombre de bonnes bactéries présentes dans nos intestins qui peut être insuffisant parfois (à cause d’une alimentation trop riche en sucre, une prise d’antibiotiques…). Suite à de nombreuses recherches, nous avons développé un probiotique pour renforcer la flore intestinale, particulièrement efficace grâce à 7 milliards de bactéries lactiques par gélule.

Miser sur les aliments qui renforcent l’immunité

 

Certains nutriments agissent directement sur notre système immunitaire. Les principaux micronutriments sont :

 

  • La Vitamine C

 

En plus de son rôle antioxydant, la Vitamine C favorise l’absorption du fer. Mais elle permet surtout de stimuler nos défenses immunitaires. Les aliments riches en vitamine C à privilégier sont le kiwi, le cassis, le citron, le poivron, le persil, le brocoli… Vous pouvez également faire une cure de vitamine naturelle avec notre complément alimentaire concentré en Vitamine C bio pour faire le plein d’énergie et stimuler nos cellules immunitaires naturellement.

  • La Vitamine D

 

Les études scientifiques récentes ont démontré que la vitamine D était essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Un apport en D3 végétale est fortement recommandé entre les mois d’octobre et avril. La meilleure source de vitamine D reste le soleil. Mais heureusement, on en trouve ailleurs. On trouve parmi les aliments les plus riches en Vitamine D les poissons gras tels que le hareng, le saumon ou la sardine. Les champignons sont également d’excellentes sources de Vitamine D3 végétale.

  • Le Zinc

 

Le zinc joue un rôle essentiel dans notre immunité. Une carence en zinc peut entraîner, entre autre, une faiblesse du système immunitaire. Il faut donc privilégier les aliments riches en zinc bio comme les œufs, les lentilles, les germes de blé et les noix de cajou.

Conseils pour éviter d’affaiblir les défenses immunitaires

 

Tout comme l’environnement dans lequel nous évoluons, une mauvaise hygiène de vie peut affaiblir nos défenses immunitaires. Il est donc essentiel d’adopter un mode de vie sain pour renforcer notre immunité et ne pas nous limiter à équilibrer notre alimentation. Alors, pensez à :

 

  • Manger varié, sain et de saison.

  • Limiter les aliments ultra-transformés.

  • Pratiquer une activité physique régulièrement.

  • Diminuer la consommation d’alcool.

  • Veiller à dormir et récupérer suffisamment.

  • Éviter le stress.

  • Arrêter de fumer.



Pour vous aider