Information livraison : changement de tarif (cliquez ici pour en savoir plus)

10 conseils pour déstresser naturellement pendant les vacances

10 conseils pour déstresser naturellement pendant les vacances

Derniers dossiers bouclés, ça y est, enfin les vacances (bien méritées) ! Il est temps de décompresser après tout le stress de la vie quotidienne. Mais parfois, on a du mal à lâcher prise, à se déconnecter et à profiter de ses vacances tout simplement. Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils simples et efficaces pour vous aider à déstresser naturellement pendant vos vacances :

1. Reposez-vous

La fatigue accentue considérablement le stress. Il est donc primordial de se reposer et de bien récupérer. Un sommeil réparateur et récupérateur (idéalement 7h ou 8h) va améliorer notre bien-être. Plus vous serez reposé, moins vous serez stressé.

Accordez-vous également des siestes ! À l’ombre d’un arbre, dans une chambre fraîche ou au bord de la piscine, une petite sieste d’une heure va vous aider à décompresser et à vous revitaliser.

2. Faites une détox digitale

Éloignez-vous de vos objets connectés (ordinateur, tablette, smartphone…) ! Déconnectez-vous et essayez de passer moins de temps sur les réseaux sociaux.

Privilégiez le contact humain et profitez de vos amis et de votre famille, partez en balade, visitez des musées, plongez dans les vagues ! Profitez de la vraie vie et du moment présent au lieu de passer du temps dans le virtuel.

3. Essayez la respiration ventrale

Nous respirons tous, c’est naturel, pourtant nous respirons mal… Notre respiration dite thoracique empêche nos cellules de bien s’oxygéner. Nous avons perdu notre capacité à respirer comme les bébés, chez qui seul le ventre bouge quand ils dorment !

Pratiquer la respiration ventrale va vous apporter détente et relaxation. En la pratiquant seulement 5 minutes par jour, ou régulièrement, vous ressentirez vite les bienfaits : allongé ou assis le dos bien droit, yeux fermés, une main posée sur le ventre, inspirez par le nez en gonflant le ventre tel un ballon, en poussant la main. Puis expirez par le nez en rentrant le ventre, tel un ballon qui se dégonfle. Plus la respiration est lente, plus vous serez détendu.

4. Relaxez-vous

Destresser naturellement
Consacrez du temps pour vous. Afin de vous relaxer et décompresser totalement, il faut que votre esprit soit serein, calme et apaisé. Vous pouvez opter pour des exercices de yoga, de méditation ou alors faites-vous masser tout simplement. Cette connexion corps-esprit va vous aider à prendre du recul et à maîtriser votre stress de façon naturelle.

Vous pouvez également prendre des tisanes de camomille ou de millepertuis pour vous aider à vous détendre naturellement. Mais attention, évitez de vous exposer au soleil après avoir ingéré du millepertuis car il a un effet photosensibilisant.

5. Inhalez des huiles essentielles anti-stress

Les huiles essentielles bio anti-stress sont très puissantes pour vous apaiser. Les huiles essentielles de lavande vraie, mandarine, petit grain de bigarade, ylang-ylang et marjolaine sont extrêmement efficaces pour vous aider à vous relaxer.

Appliquez 1 ou 2 gouttes sur l’intérieur de vos poignets, et respirez profondément en les rapprochant de votre visage ou directement au flacon en olfaction et ce 2 à 3 fois par jour.

Attention cependant de ne pas vous exposer au soleil juste après l’application d’huile essentielle d’agrumes (mandarine, petit grain de bigarade, orange douce…), car elles sont photo-sensibilisantes durant quelques heures…

6. Pratiquez des activités physiques

Destresser facilement en vacances


En vacances, c’est le moment idéal pour faire de l’exercice physique : natation, surf, vélo, balades, randonnées…

Le sport est un excellent remède anti-stress car il permet de diminuer les tensions. Grâce au sport, des hormones appelée endorphines seront libérées par le cerveau. Elles vont engendrer un état de bien-être et de détente de façon totalement naturelle.

7. Écoutez de la musique

C’est bien connu, la musique a un véritable effet apaisant, surtout la musique classique. Mais écouter de la musique, peu importe le style, va vous procurer bien-être et booster votre moral.

Chanter ou fredonner a également des bienfaits sur votre cerveau !  Cela permet d’évacuer les tensions, de combattre le stress et rend plus heureux grâce à la libération de la dopamine, appelée également l’hormone du bonheur.

8. Ayez une alimentation saine et équilibrée

Peu de gens le savent, mais en faisant attention à votre alimentation vous pouvez facilement limiter et éviter le stress ! Une alimentation équilibrée vous permet d’apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Un organisme équilibré sera plus résistant face au stress.

Il est conseillé de consommer des protéines, des fruits et légumes frais, biologiques et de saison. L’été c’est la saison des fruits, profitez-en ! Vous avez le choix : melon, pêches, cerises, fraises, abricots, pastèque…

Veillez à apporter une quantité suffisante d’omégas 3 que vous pouvez retrouver dans les poissons gras (sardines, maquereaux…) ainsi que dans les différentes huiles végétales (huile de lin, de noix…).

9. Hydratez-vous

Decompresser en vacances
Le simple fait de boire de l’eau permet de réduire le stress ! L’eau est la meilleure boisson pour l’organisme. Elle représente l’un des composants majeurs de notre cerveau et contribue fortement à son bon fonctionnement.

Buvez 1,5l d’eau peu minéralisée ou 2 litres s’il fait très chaud ou si vous faites du sport.

10. Misez sur les compléments anti-stress de Biophénix

Le stress touche énormément de monde, nous avons donc tenu à développer une gamme de compléments nutritionnels biologiques pour vous aider à déstresser facilement et efficacement.

Dans cette gamme, on trouve Équilibre Magnésium bio (diminue l’anxiété et favorise l’équilibre psychique), Équilibre Vitamines B bio (stimule, renforce et équilibre le système nerveux), Équilibre Oméga 3-DHA (ralenti l’action de l’hormone du stress) et Équilibre Séro-T bio (favorise un bon sommeil, et diminue les compulsions alimentaires liées au stress).




Pour vous aider