LIVRAISON GRATUITE PENDANT 48H. CODE: NOEL

 

PROMOTION PH : 2 pour le prix d'un - J'en profite !

INFO : NOTRE "MULTIVITAMINES" EST PROVISOIREMENT INDISPONIBLE

 

Compléments alimentaires vegans, les indispensables

Compléments alimentaires vegans, les indispensables

Le véganisme est une véritable philosophie de vie. Les végétaliens et vegans ne consomment pas de produits d’origine animale : viande rouge, blanche, poisson, crustacés, oeuf, produits laitiers, miel… Ils vont au-delà de l’alimentation : ils adoptent un mode de vie 100%  végétal, bannissant cuir, laine, produits cosmétiques ou produits testés sur les animaux.

L’inquiétude répandue est la carence en nutriments, vitamines et minéraux. Mais en faisant attention et en se supplémentant en complément alimentaire vegan lorsque c’est nécessaire, il est possible d’être en bonne santé en étant vegan.

En effet l’alimentation végétale est très variée et les menus se composent de légumes, fruits, céréales, légumineuses, champignons, noix, graines et herbes. Il y a cependant quelques recommandations nutritionnelles à respecter afin de ne pas être carencé :

Les protéines végétales

Les protéines ne sont pas seulement dans la viande, poisson, oeufs ou produits laitiers, comme le pensent la plupart des gens. Les céréales, légumineuses, oléagineux, tofu, les algues sont de très bonnes sources de protéines végétales.

Et contrairement à ce qu’on a pu lire, il n’est pas nécessaire d’associer céréales et légumineuses à chaque repas, pour avoir des protéines « complètes », il suffit d’adopter une alimentation variée.

Les vitamines indispensables

La Vitamine B12

En revanche, la vitamine B12 n’est présente en quantité importante que dans les aliments d’origine animale : viande, poisson, oeufs, lait et les produits laitiers. Elle est absente dans l’alimentation végétale. Or la carence en vitamine B12 peut être grave, jusqu’à causer des troubles neurologiques et des séquelles permanentes. La supplémentation en vitamine B12 est donc indispensable pour tous les vegans. Les apports journaliers recommandés (AJR) sont de 2,5 μg quotidiens. Mais les études récentes ont prouvé que c’était insuffisant, 7 μg par jour serait préférable.

Il faut savoir que la spiruline et les champignons shiitakés ne sont pas des sources fiables de vitamines B12, celle-ci pourtant présente n’est pas assimilée par l’organisme, car elle est inactive.

Vitamines B bio et vegan de Biophénix apporte un complexe de vitamines naturelles, dont 7,5 μg de Vitamine B12 (cobalamine) par gélule, extraite de levures (saccharomyces cerevisiae).

La vitamine D

La vitamine D aide à l’assimilation du calcium (et du phosphore), elle est également indispensable à la santé des os. Mais pas seulement : elle stimule le système immunitaire, permet de lutter contre le risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires et pourrait prévenir certains cancers (seins, prostate, côlon). Elle est très peu présente dans l’alimentation (poisson, lait de vache, jaune d’oeuf et champignons pour les vegans). La meilleure source de vitamine D reste celle que nous fabriquons sous la peau sous l'influence du soleil. Cependant la majorité d’entre nous vit dans l’hémisphère nord et ne s’expose pas suffisamment au soleil.

La complémentation en vitamine D est fortement recommandée, pour tout le monde, même les non vegans, principalement entre octobre et avril, voire toute l’année pour certains.

Nous avons développé Vitamine D2-Vegan ayant une concentration de 1500 UI de vitamine D2 pour un sachet ou trois gélules, Vitamine D3-L-Reuteri, dosée à 2000 UI de vitamine D3 pour 3 gélules et Vitamine D3-Vegan dosée à 1000 UI de vitamine D3 pour 1 goutte. Toutes trois sont issues du monde végétal : la vitamine D2 est extraite d'un champignon et la vitamine D3 d'un lichen. Les probiotiques associés favorisent une meilleure assimilation intestinale.

Les minéraux indispensables

Le fer

Dans l'alimentation, le fer existe sous deux formes : héminique et non héminique. Il est reconnu que le fer héminique contenu dans la viande et le poisson est mieux assimilé que le fer végétal. Cependant, la consommation en excès de viande rouge augmente le risque du cancer du côlon et acidifie l’organisme. Il faut savoir aussi que le fer héminique (des produits animaux) se transforme, en partie, en fer non héminique à la cuisson !

Voici quelques astuces pour augmenter l’assimilation du fer végétal :

  • Consommez au même repas des aliments riches en vitamine C (fruits, légumes verts).

  • Évitez le thé, le café et le chocolat pendant les repas et également en dehors des repas.

  • Faites tremper et germer les oléagineux (amandes, noix de cajou…) céréales (riz, quinoa, avoine, blé… ) et légumineuses (lentilles, pois-chiche, haricot...) afin de diminuer l’acide phytique, anti-nutriment qui empêche l’absorption des minéraux dont le fer.

  • Consommer des aliments fermentés (légumes, choucroute, tempeh, pain au levain…).

Un carence en fer n’est pas rare, en particulier chez les femmes, quel que soit leur type d’alimentation.
En cas d’anémie, grande fatigue, frilosité dues à un manque de fer, nous avons développé Fer bio, 100% végétal, possédant une absorption optimale grâce aux fibres et vitamines conservés avec le procédé d’extraction à l’eau.

Le calcium

 

On croit souvent que si l’on ne mange pas de produits laitiers on manquera de calcium. C’est faux ! On trouve du calcium dans beaucoup de végétaux, particulièrement les algues (wakame, dulse,kelp), le chou kale, le brocoli, les amandes, l’ortie, le sésame…

Les végétaliens doivent cependant faire attention pour ne pas en manquer… En effet, la moitié consomment moins de 525 mg de calcium par jour (les apports recommandés sont entre 500 mg et 700 mg au quotidien). Ils ont par conséquent un taux de fractures plus élevé.

En prévention, il serait prudent de consommer suffisamment de calcium. Attention, l’assimilation du calcium est influencée également par l’acide phytique (contenu dans les céréales complètes, graines et légumineuses) comme on a vu avec le fer.
Ainsi notre Calcium bio et végétal, extrait de l’algue fucus vésiculeux, assure la rigidité de la masse osseuse et est parfaitement assimilable car le calcium extrait à l’eau reste associé à ses transporteurs naturels.

Le magnésium

Les vegans et végétariens consomment beaucoup d’aliments riches en magnésium : noix et oléagineux, légumineuses, céréales complètes, légumes à feuilles verts foncés, germe de blé. Cependant l’acide phytique contenu dans ces graines limite l’assimilation des minéraux (magnésium, fer, calcium, zinc). D’autre part, le stress est un grand consommateur de magnésium, c’est pourquoi nombreux sont carencés. Les principaux signes sont la fatigue physique et psychologique, l’irritabilité, la nervosité, les insomnies, l’anxiété, l’hyperémotivité, les palpitations, la tachycardie, les crampes, les tremblements, les fourmillements, le tressautement des paupières, les troubles de la mémoire…

Nous avons élaboré Magnésium biologique à partir de graines germées d’orge, biologiques et 100% naturelles. Sa biodisponibilité est excellente, sans les inconvénients des sels chimiques. La germination élimine toutes les molécules responsables des intolérances au gluten.

Les oligoéléments indispensables

L’iode

L’iode est un oligoélément qui est essentiel au fonctionnement du corps humain, c’est une des composantes principales des hormones thyroïdiennes. Un déficit en iode entraîne ainsi un dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie) dont les symptômes les plus fréquents sont : fatigue, baisse de tonus, frilosité, prise de poids, trouble de la mémoire, peau sèche, constipation et ralentissement de toutes les fonctions. Si la production d'hormone est insuffisante en raison d'un déficit en iode, tous nos organes tournent au ralenti. Pour les femmes enceintes, il est important de vérifier la teneur en iode car une carence peut avoir un impact sur le développement normal du cerveau du foetus.

Le sel de table est depuis l'après guerre iodé. Mais malheureusement cette iode n'est pas stable dans le temps et l'ajout de sel est mauvais pour la santé. 80% des végétaliens seraient ainsi carencés, consommant 50µg d’iode par jour en moyenne contre 150µg recommandés.

Pour remédier à une carence légère, nous avons conçu un complément alimentaire concentré en iode bio (extrait de l'algue fucus vésiculeux), garanti sans métaux lourds, ni pesticides et ni toxiques.

Le zinc

Le zinc est nécessaire pour l’organisme : c’est un antioxydant puissant (protège les cellules des radicaux libres responsables du vieillissement). Il permet également de renforcer le système immunitaire. Il est important pour la croissance et contribue à la bonne santé du cerveau, de la vision, des cheveux, des ongles, de la peau, de la prostate.

On l’a évoqué, la consommation végétalienne est riche en céréales complètes, légumineuses, oléagineux, source de protéines mais contenant des anti-nutriments (l’acide phytique) qui inhibent l’assimilation du zinc. Il convient de les faire tremper ou germer, et de consommer des aliments fermentés (tels que la choucroute) pour une meilleure biodisponibilité.

Notre Zinc bio est issu d’une algue, le fucus vésiculeux, à partir de notre procédé unique d’extraction à l’eau. Nous proposons ainsi un produit 100% végétal, biologique, sans excipient, ni additif, parfaitement assimilable car le zinc reste associé à ses transporteurs naturels.

Les acides gras indispensables

L’oméga 3 DHA

Les lipides, principalement les oméga 9 (huile d’olive) et oméga 3 (huiles colza, lin, poissons gras) sont très importants pour la santé des membranes cellulaires, pour notre cerveau et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Les omégas 6 (huile de tournesol, d’arachide) deviennent pro-inflammatoires si vous les consommez en excès.

Il existe trois types d'Oméga 3 : ALA, EPA, DHA. Les végétaliens consomment majoritairement des omégas 3 ALA qui sont végétales (huiles de colza, lin, chanvre, noix et graines de lin, chia), mais pas d'Oméga 3 EPA et DHA qu’on retrouve essentiellement dans les petits poissons gras (sardines, anchois, maquereaux, harengs, saumon). C’est pourquoi les végétaliens ont généralement un taux d'oméga 3 DHA assez bas. Or la transformation en EPA puis DHA des omégas 3 contenus dans les huiles nécessite de nombreuses étapes et la présence d'enzymes qui sont souvent déficitaires.

Il est important de savoir que l’oméga 3 DHA est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, surtout de la rétine, du cerveau et du système nerveux. En effet, le DHA est un constituant majeur du cerveau humain, il en est le principal acide gras.

Nos capsules d’Oméga 3 DHA vegan sont composées d’huile de Schizochytrium (micro-algue) naturellement riche en DHA, 100% végétal, et ne contiennent aucune toxines ou contaminants.

Chez Biophenix, la priorité est de garantir des produits de grande qualité, 100% naturels, certifiés biologiques, sans additifs chimiques. Ils ne contiennent pas de produits de synthèse, pas de maltodextrine, pas de colorant, ni conservateur, ni anti-agglomérants. Vous pouvez consommer en toute confiance ces produits 100% végétaux, uniques, sans équivalence.



Pour vous aider