Information livraison : changement de tarif (cliquez ici pour en savoir plus)

Comment faire pousser ses cheveux rapidement et fortifier ses ongles naturellement ?

Comment faire pousser ses cheveux rapidement et fortifier ses ongles naturellement ?

Les problèmes de chute de cheveux et des ongles abîmés traduisent souvent un mauvais état de santé. Il est donc important de ne pas les considérer uniquement comme un souci esthétique mais d’essayer d’y remédier en apportant tous les nutriments nécessaires à l’équilibre de notre organisme. Toutes les études ont démontré que privilégier une hygiène de vie saine aide à faire pousser ses cheveux rapidement et à fortifier ses ongles. Avant cela, il est primordial de se poser les bonnes questions pour comprendre l’origine du problème et apporter les solutions nécessaires afin d’avoir des cheveux et des ongles en bonne santé.

Pourquoi perdons nous nos cheveux ?

1. Cheveux, mémoire de nos carences et de nos excès.

Les cheveux sont les véritables boîtes noires de notre organisme : tout ce que nous ingérons s’y retrouve. Les cheveux sont nourris par le sang et si l’apport en nutriments est insuffisant, ils s’affaiblissent. Un régime alimentaire trop restrictif, une alimentation pauvre en protéines ou une carence en zinc peuvent affecter la qualité des cheveux. Une chevelure en bonne santé a besoin de tous ces composants pour fabriquer la kératine qui est considérée comme la matière première du cheveu. De même, en cas d’anémie liée à une carence en fer, il peut y avoir une perte de cheveux. Les femmes ayant des règles abondantes ou ayant subi une intervention chirurgicale doivent veiller à un apport en fer suffisant.

2. Chute de cheveux et ménopause

À la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue, alors que le taux d’androgènes (hormones masculines) reste constant. Chez certaines femmes, cette modification de l’équilibre hormonal se traduit par une chute de cheveux sur le sommet de la tête. Les cheveux deviennent plus fins et poussent beaucoup plus lentement.

Dès les premiers signes, il est important de réagir afin de maintenir son capital cheveux. Il faut donc apporter des acides aminés soufrés et des vitamines du groupe B (B5, B6, B8). Équilibre Vitamines B bio est riche en vitamines B5, B6 et B8. Ce complément alimentaire naturel est idéal pour renforcer les ongles et limiter la chute de cheveux. Notre complexe 100% naturel et végétal Équilibre Féminin Duo permet d’équilibrer les problèmes hormonaux responsables de la perte de cheveux.

3. Chute de cheveux et stress ou fatigue

Un choc psychologique important (décès, accident, choc opératoire) ou un stress peut provoquer une perte de cheveux dans les 2 à 3 mois qui suivent. La phase de croissance des cheveux est stoppée net. Ils deviennent ternes, sans tonus et peuvent tomber par poignées lorsque l’on passe la main dans la chevelure. Concentré en polyphénols (antioxydants naturels puissants), Complexe Polyphénols AntiOx permet de moduler l’impact du stress.

4. Perte de cheveux et grossesse

Durant les neuf mois de grossesse, le plus souvent, la chevelure est abondante et brillante. Ceci est dû au fort taux d’œstrogènes qui augmente la durée de vie du cheveu. Mais quelques mois après l’accouchement, la chute d’hormone brutale se traduit par une perte de cheveux. Dans ce cas, il faut absolument s’abstenir de faire un régime afin de perdre du poids car cela peut accentuer le phénomène.

Les secrets pour fortifier les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles sont le reflet de notre santé. Leur vitalité et leur croissance dépendent de notre alimentation. Pour fortifier les cheveux et les ongles, il faut équilibrer son alimentation, éviter les excès, le tabac et l’alcool. Mais certains nutriments spécifiques sont indispensables pour assurer la bonne santé des phanères.

1. Besoins en vitamines pour renforcer les cheveux et ongles

Les vitamines A, E, B5, B6, B8 sont nécessaires pour renforcer les cheveux. Ces vitamines sont présentes dans les céréales complètes et dans les légumineuses. Les ongles et les cheveux doivent être nourris de l’intérieur. Aucune crème miracle et aucune lotion ne pourra apporter tous les nutriments indispensables à leur santé.

2. Besoins en acides aminés soufrés pour nourrir les cheveux et les ongles

Les acides aminés soufrés (cystéine et méthionine) constituent la base de la kératine. Ils sont présents dans les viandes, les poissons (sole), les fromages, les crucifères (choux), les légumineuses (lentilles, haricots), les amandes et les cacahuètes.

3. Besoins en minéraux pour la repousse des cheveux

Le fer bio est le noyau de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène jusqu’à la base du cheveu. Les moules et les coquillages sont une bonne source de fer, de même que le persil et le chocolat noir (à consommer avec modération).

Le zinc est indispensable à la synthèse de la kératine. On peut le retrouver dans les huîtres par exemple. Ce minéral est essentiel pour favoriser la repousse des cheveux et le renforcement des ongles. Équilibre Zinc est un complément alimentaire riche en zinc bio et 100% végétal.

Le magnésium bio joue un rôle majeur dans l’équilibre nerveux or nous avons vu que le stress peut être responsable de la chute de cheveux. Ce minéral apaise et rééquilibre le système nerveux et atténue les effets du stress sur l’organisme. On le retrouve en grande quantité dans les coquillages et le cacao.

Chez Biophénix, nous avons conçu Équilibre Phanères. Ce complément alimentaire pour cheveux et ongles, 100% naturel et bio, favorise la repousse des cheveux et permet de renforcer la texture des cheveux et des ongles.

À lire aussi



Pour vous aider