LIVRAISON GRATUITE PENDANT 48H. CODE: NOEL

 

PROMOTION PH : 2 pour le prix d'un - J'en profite !

INFO : NOTRE "MULTIVITAMINES" EST PROVISOIREMENT INDISPONIBLE

 

Prévenir l’ostéoporose, est-ce possible ?

Prévenir l’ostéoporose, est-ce possible ?

L’ostéoporose (« maladie de l’os poreux ») se traduit par une perte de densité osseuse. L’os, constitué d’une trame faite de protéines sur laquelle se fixent les minéraux, est un tissu en perpétuel renouvellement. Destruction et reconstruction sont sous l’influence de nombreux facteurs :

  • Apport en nutriments indispensables, protéines et minéraux.

  • Bonne absorption de ces nutriments au niveau intestinal.

  • Équilibre des hormones qui influent le processus : œstrogènes.

Ce dernier point explique pourquoi l’ostéoporose apparaît plus fréquemment chez la femme après la ménopause. La baisse des œstrogènes qui activent la phase de reconstruction crée un déséquilibre.

La déminéralisation s’observe maintenant chez des personnes de plus en plus jeunes. Ce phénomène est sans doute lié au changement dans notre régime alimentaire trop riche en sucre et en aliments acidifiants.

Lorsque l’alimentation est trop acidifiante, notre corps cherche à rétablir l’équilibre en puisant les minéraux alcalins dans ses réserves, notamment osseuses (aussi dents, et muscles). Cela crée une déminéralisation de l’organisme, puis l’ostéoporose, si cet état d’acidité perdure.

Voici donc quelques conseils pour maintenir votre capital osseux quel que soit votre âge et prévenir l’ostéoporose naturellement :

 

1. Veillez à une alimentation respectant l’équilibre acido-basique

Adoptez une alimentation alcaline, avec beaucoup de fruits et légumes (biologiques), riches en minéraux bénéfiques pour les os :

  • Les brocolis, les choux, les graines de sésame, les sardines à l’huile, le persil, l’ortie, les algues (wakame, dulse, kelp) sont particulièrement riches en calcium. Le calcium est nécessaire à la rigidité des os et préserve la densité osseuse.

  • Les bananes, abricots secs, avocats, épinards, pommes de terre sont riches en potassium. Le potassium améliore la santé des os et prévient l’ostéoporose.

  • Les amandes, les pois-chiches, les lentilles, les céréales complètes, les légumes à feuilles verts foncés, le cacao, les fruits de mer sont riches en magnésium. Le magnésium favorise le transport et l'absorption du calcium.

 

Préférez les cuissons basses températures à la vapeur douce, pour préserver les vitamines et minéraux détruits à la chaleur.

Évitez un excès d’aliments acidifiants qui accélèrent la déminéralisation :

  • Les produits laitiers (fromage, yaourts, lait, crème fraîche, glaces…) sont des aliments acidifiants et déminéralisants à éviter. Le calcium présent dans ces aliments est moins bien assimilé que le calcium végétal.

  • Consommez moins de viande, charcuterie, de céréales raffinées (pain blanc), d’alcool, de café, de sodas, de sucre, de biscuits, de sel en excès…

  • Attention à ne pas manger trop de viande mais suffisamment ! Les protéines constituent la trame de l’os sur laquelle se fixe le calcium. Pensez également aux protéines végétales (oléagineux, légumineuses, céréales complètes) qui sont moins acidifiantes que les protéines animales.

2. Pour des os plus forts, bougez !

 

Faire du sport est essentiel pour renforcer votre ossature. La pratique régulière d’une activité physique (la marche, le jogging, le vélo…) pourra retarder et même diminuer l’ostéoporose.

 

L’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé osseuse. Elle renforce les os, permet une meilleure circulation sanguine donc un apport accru de minéraux et autres éléments indispensables.

3. Se supplémenter en minéraux pour lutter contre l’ostéoporose

 

Certains minéraux et vitamines sont essentiels pour la bonne santé et la rigidité de vos os, nous l’avons vu. Mais, nos modes de vie où on n’a pas le temps de cuisiner et l’alimentation moderne industrialisée, ne nous permettent pas toujours de faire le plein de nutriments. Biophénix vous aide ainsi à prendre soin de votre capital osseux en toute confiance :

Notre Calcium bio et végétal, extrait de l’algue fucus vésiculeux, est parfaitement assimilable car le calcium extrait à l’eau reste associé à ses transporteurs naturels.

La vitamine D favorise l’assimilation du calcium au niveau intestinal et sa fixation sur les os. Or, si vous n’avez pas l’occasion de vous exposer suffisamment au soleil (particulièrement les mois d’hiver), il est probable que vous soyez carencé. Vitamine D3 apporte 2000 UI de vitamine D3 pour 3 gélules.  Les probiotiques associés favorisent une meilleure assimilation intestinale.

Une complémentation en magnésium bio est intéressante pour un bon capital osseux. C’est un puissant alcalinisant. Il est nécessaire à la synthèse (fabrication) de la vitamine D et il aide à l’absorption du calcium.

Ostéo bio, favorise la minéralisation et la fixation du calcium afin de préserver notre capital osseux. pH favorise l’équilibre acido basique. Il aide à lutter contre l’acidification de l’organisme, responsable de la déminéralisation.

 

À lire aussi



Pour vous aider