Information livraison : changement de tarif (cliquez ici pour en savoir plus)

5 conseils pour gérer son stress la veille d'un examen

5 conseils pour gérer son stress la veille d'un examen

Les examens approchent et vous sentez l'angoisse monter ? Vous vous sentez irritable, nerveux, anxieux, fatigué, vous avez du mal à vous concentrer ? Le stress peut être un stimulant s’il est bien géré. Mais s'il est trop présent, il est contre-productif et peut être néfaste pour vos révisions.

Voici 5 méthodes simples et naturelles pour gérer votre stress la veille d’un examen :

1 - Détendez vous

Même en période de révisions, autorisez-vous à vous détendre. Vous pouvez regarder une série, voir des amis, jouer de la musique ou aux jeux vidéo, lire un roman… Sans en abuser évidemment ! Les vitamines B bio stimulent le système nerveux et permettent de combattre la fatigue  naturellement.

La respiration est une technique de gestion du stress très efficace : pratiquez plusieurs fois par jour des exercices de respiration ventrale (inspirez lentement en gonflant le ventre, tel un ballon, puis expirez doucement en rentrant le ventre).

La sophrologie, le yoga, la méditation, les huiles essentielles (lavande vraie, mandarine, marjolaine, camomille romaine), et tisanes (tilleul, camomille, thé vert, aubépine, millepertuis...) vous seront également d’une aide précieuse pour vous apaiser. Équilibre Humeur est composé de plantes réputées pour apporter apaisement et sérénité, un regain d’énergie, limiter les pensées négatives et mieux gérer son stress.

2 - Équilibrez votre alimentation

En période de stress, les habitudes alimentaires changent, certains vont perdre l’appétit, d’autres vont avoir des crises de boulimie.

Une alimentation saine et équilibrée va aider votre organisme à mieux résister au stress. Il est très important d’avoir une alimentation riche en nutriments, vitamines et minéraux. L’eau est un composant essentiel de notre cerveau il faut donc boire régulièrement.

Veillez à consommer suffisamment de :

  • Protéines : des viandes blanches comme la volaille, la dinde, du poisson, des protéines végétales à base de céréales et légumineuses.

  • Légumes crus et cuits à la vapeur.

  • Fruits frais.

  • Acides gras essentiels riches en Oméga 3 présents dans les huiles de Colza, de noix, de lin, mais aussi dans les petits poissons gras : maquereaux, sardines, harengs. L’Oméga 3 DHA est nécessaire au cerveau. Il va aider à lutter contre le stress en ralentissant l’action du cortisol, l’hormone du stress. Équilibre Oméga 3-DHA est composé d’une micro-algue, sans toxine ni contaminant.

  • Céréales complètes ou semi complètes.

  • Supers-aliments pour leurs vertus énergisantes : les graines germées, les jus de légumes, les jus antioxydants à base de grenade, de carottes…

3 - Faites des exercices physiques pour évacuer le stress

Le sport est une activité formidable pour diminuer et évacuer le stress. Votre cerveau libère des endorphines, appelées “ hormones du bonheur ”, qui procurent une sensation de bien-être et de sérénité.

Optez pour le sport qui vous convient le mieux : yoga, natation, footing, vélo, ou même une balade de 30 minutes ! L’exercice physique est un excellent moyen de recharger ses batteries, de se défouler et de penser à autre chose que vos examens.

4 -  Dormez suffisamment

Bien dormir est essentiel. La fatigue est un accélérateur de stress et crée de l’énervement. Vous devez donc veiller à dormir suffisamment pour bénéficier d’un sommeil réparateur (idéalement 7h ou 8h).

À chacun de trouver son rythme. Vous pouvez faire une sieste de 15-20 min pendant la journée si vous en ressentez le besoin. Mais surtout, évitez de passer des nuits blanches ! Un apport en magnésium bio et 100% végétal aide à lutter contre le stress et favorisera un sommeil réparateur.

À lire aussi



Pour vous aider