Information livraison : changement de tarif (cliquez ici pour en savoir plus)

Fatigue et asthénie : symptômes et prévention

Fatigue et asthénie : symptômes et prévention

Avec le changement de saison, les températures qui ne cessent de baisser, le travail qui s’accumule… on se sent vite dépassé. On n’arrive plus à suivre le rythme de vie de plus en plus soutenu. La fatigue s’installe petit à petit, on dort mal et on a du mal à récupérer. On se sent donc vidé de toute énergie ! Les spécialistes définissent cet état en un mot : « l’asthénie ».

Quels sont donc les symptômes de l’asthénie et de la fatigue ? Comment prévenir et remédier à ces phénomènes des temps modernes ?

Fatigue vs asthénie : quelle différence ?

La fatigue est une réaction physiologique normale qui disparaît avec un peu de repos supplémentaire et un sommeil réparateur. On parle d’asthénie lorsque la fatigue est permanente et qu’elle persiste même lorsqu’on se repose et qu’on dort suffisamment.

Il est important de rappeler que l’énergie de l’être humain est impulsée par des neuromédiateurs appelés « adrénaline » et « noradrénaline » fabriqués par les « glandes corticosurrénales » (des glandes qui se situent au-dessus des reins). Dans le cas de l’asthénie, la sécrétion de ces glandes est complètement effondrée. Par conséquent, on ressent un vide profond au niveau énergétique.

Les solutions pour remédier à la fatigue et à l’asthénie sont nombreuses. Seulement il faut agir vite. En effet, l’asthénie peut entraîner un syndrome de fatigue chronique, une déprime. On peut même aller jusqu’à un burn-out si on n’agit pas assez vite.

Comment remédier à la fatigue passagère ?

La fatigue passagère est un phénomène tout à fait normal qui peut survenir de temps en temps par exemple lorsqu’on a un surcroît de travail ou lors des changements de saisons. L’organisme a tout simplement besoin de récupérer un peu plus que d’habitude et d’être reconstitué au niveau énergétique.

Dans ce cas, il faut favoriser un apport en nutriments essentiels qui vont stimuler les cellules fabriquant de l’énergie. La Vitamine C bio est excellente pour combattre la fatigue naturellement, car elle va agir directement sur l’énergie cellulaire pour rebooster l’organisme. D’un autre côté, il est essentiel d’assurer un apport suffisant en Magnésium bio pour régulariser ces flux énergétiques.

Au niveau de chaque cellule de l’être humain, il y a ce qu’on appelle la « mitochondrie » qui a pour rôle de fabriquer de l’ATP (la monnaie énergétique du vivant). Pour fonctionner correctement, la mitochondrie a besoin de Vitamines du groupe B. Par conséquent, un apport en Vitamines B bio  va renforcer l’activité de la mitochondrie et redonner de l’énergie à l’organisme.

Peut-on lutter contre l’asthénie naturellement ?

Il est essentiel de comprendre les réactions de l’organisme face à l’asthénie pour savoir comment la combattre efficacement.

Lorsqu’on est fatigué, notre cerveau sécrète de l’ammoniaque qui procure cette sensation de chape de plomb. Cet ammoniaque va occuper certains sites au niveau cérébral et déplacer une substance qu’on appelle la D-sérine (acide aminé qui agit sur les neurones responsables des mécanismes de mémorisation et qui véhiculent la sensation de fatigue). De ce fait, plus on a d’ammoniaque dans le cerveau et plus on est fatigué. La seule substance existante capable d’éliminer l’ammoniaque est justement la D-sérine. Il faut donc augmenter l’apport en cet acide aminé.

Après des années de recherches et sur une base de plusieurs études scientifiques, nous avons conçu un complément anti fatigue naturel exceptionnel : Équilibre Énergie.

En plus de la D-sérine naturelle, on retrouve dans la composition d’Équilibre Énergie une autre composante extrêmement importante qui est l’ATP. Apporté de manière pondérale, l’ATP constitue un apport d’énergie direct permettant de consolider l’action de la D-sérine au niveau psychique. Cela va apporter tonus et vitalité à l’organisme de manière totalement naturelle.

Afin de diminuer l’inflammation générale et permettre au cerveau de retrouver un environnement « refroidi », on a besoin d’une supplémentation en curcuminoides. Concentré en curcumine 100% naturelle, Curcuma LC va permettre à l’organisme de retrouver tout un ensemble de possibilités physiques et psychiques.

En plus d’une hygiène de vie saine, on peut remédier à la fatigue et à l’asthénie naturellement et efficacement grâce aux compléments alimentaires Biophénix. La particularité et la performance du laboratoire Biophénix sont liées au fait que nos compléments sont 100% naturels, fabriqués à partir de végétaux biologiques et possédant un très haut niveau de biodisponibilité.



Pour vous aider