Fatigue et asthénie : symptômes et prévention

Fatigue et asthénie : symptômes et prévention
 

Fatigue et asthénie : quelle différence ?

La fatigue est une réaction physiologique normale qui disparaît avec un peu de repos supplémentaire et un sommeil réparateur.

On parle d’asthénie lorsque la fatigue est permanente et qu’elle persiste même lorsqu’on se repose et qu’on dort suffisamment. Cette fatigue est aussi caractérisée par son intensité, et par un manque de force à la fois physique et mental.

L’énergie de l’être humain est contrôlée par des neuromédiateurs appelés « adrénaline » et « noradrénaline » fabriqués par les « glandes corticosurrénales » (situées au-dessus des reins). Dans le cas de l’asthénie, la sécrétion de ces glandes est complètement effondrée, avec pour conséquence une sensation de manque total d’énergie.

Les solutions pour remédier à la fatigue et à l’asthénie existent. Mais il faut réagir rapidement. En effet, l’asthénie peut entraîner un syndrome de fatigue chronique, voire une déprime. L’étape ultime est le burn-out.

Comment remédier à la fatigue passagère ?

La fatigue passagère est un phénomène tout à fait normal qui peut survenir par exemple en cas de surcroît de travail ou lors des changements de saison. L’organisme a tout simplement besoin de récupérer un peu plus que d’habitude et d’être reconstitué au niveau énergétique.

Par exemple, la vitamine C est depuis longtemps reconnue pour sa contribution à la réduction de la fatigue.

Un autre grand classique, le magnésium, assure la régularisation des flux énergétiques.

Au coeur de chaque cellule se trouve une « mitochondrie », centrale énergétique du vivant. Pour fonctionner correctement, la mitochondrie a besoin de vitamines du groupe B. Biophénix Vitamines B renforce l’activité de la mitochondrie et redonne de l’énergie à l’organisme.

Enfin Biophénix 5-HTP a été conçu spécifiquement dans le but de préparer la nuit et aidera un sommeil réparateur.

Peut-on lutter contre l’asthénie naturellement ?

Il est essentiel de comprendre les réactions de l’organisme face à l’asthénie pour savoir comment la combattre efficacement.

Lorsqu’on est très fatigué, le cerveau sécrète de l’ammoniaque qui procure cette sensation de chape de plomb. Cet ammoniaque va occuper certains sites au niveau cérébral et déplacer une substance qu’on appelle la D-sérine (acide aminé qui agit sur les neurones responsables des mécanismes de mémorisation et qui véhiculent la sensation de fatigue). De ce fait, plus la quantité d’ammoniaque dans le cerveau est élevée et plus la sensation de fatigue est importante. La seule substance existante capable d’éliminer l’ammoniaque est justement la D-sérine. Il faut donc augmenter l’apport en cet acide aminé.

Biophénix Énergie est un anti-fatigue issu d’années de recherches basées sur de nombreuses études scientifiques. En plus de la D-sérine naturelle, Biophénix Énergie contient un autre composant majeur : l’ATP. Apporté de manière pondérale, l’ATP constitue un apport d’énergie direct permettant de consolider l’action de la D-sérine au niveau psychique. Cela va apporter tonus et vitalité à l’organisme de manière totalement naturelle.

Les curcuminoïdes constituent un des moyens de réduire l’inflammation générale et de permettre au cerveau de retrouver un environnement « refroidi ». Concentré en curcumine 100% naturelle, Biophénix Curcuma LC permet à l’organisme de retrouver tout un ensemble de possibilités physiques et psychiques.

 



Pour vous aider