OFFRE LIMITÉE : ajoutez 2 Équilibre Immunité à votre panier, 1 seul sera facturé (cliquez ici pour en savoir plus)

Quel probiotique prendre pour soutenir les défenses naturelles ?

Quel probiotique prendre pour soutenir les défenses naturelles ?

Le grand froid apporte son lot de rhumes, angines, problèmes ORL… Vous avez sûrement déjà entendu dire que pour se prémunir des maladies hivernales et renforcer le système immunitaire il faut prendre des probiotiques. Il est vrai qu’une cure de probiotique peut être très bénéfique. Mais savez-vous ce qu’est réellement un probiotique ? Et surtout quel probiotique prendre ? Notre expert vous éclaire sur le sujet :

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est une bactérie qui, en se mêlant à nos propres bactéries, va nous permettre de nous défendre contre les mauvais pathogènes. Ainsi, il va permettre de renforcer nos défenses immunitaires.

Les probiotiques ont pour rôle de veiller à la symbiose (équilibre) au niveau intestinal et d’éviter la multiplication des mauvaises bactéries. Lorsqu’il y a déséquilibre entre bonnes et mauvaises bactéries, il s’instaure ce qu’on appelle une dysbiose qui va entraîner des troubles puis des maladies. Les probiotiques sont donc censés nous protéger en exerçant un effet barrière contre les mauvaises bactéries.

Quand prendre des probiotiques ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un environnement extrêmement pollué et consommons des produits composés d’un nombre incroyable d’additifs chimiques. À terme, toutes les toxiques qui nous environnent vont avoir des conséquences directes sur notre écosystème intestinal. À partir de là, il faudrait que, très rapidement, très jeune, nous prenions tous des probiotiques. Mais il existe certains cas où il est indispensable d’en prendre.

Pour savoir quand prendre des probiotiques, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de notre immunité naturelle. La moitié de nos cellules de défense se trouvent en permanence au niveau intestinal et tout le reste se trouve au niveau du reste du corps : la sphère ORL, la sphère broncho-pulmonaire, la sphère uro-génitale, etc. Quand il y a la moindre inflammation intestinale, que ce soit une colite, une petite lésion, un déséquilibre de la flore ou même quelques douleurs ou quelques spasmes, l’immunité intestinale va appeler les cellules immunitaires du reste de l’organisme pour se défendre localement. Par conséquent, notre système immunitaire est affaibli à certains niveaux. À ce moment-là, nous allons être plus vulnérables et contracter les maladies que nous n’aurions pas contractées en temps normal.

Donc en prenant dans un premier temps des probiotiques dont le but est de régler ce problème intestinal et dans un deuxième temps de reconstituer la flore intestinale, on va lutter non seulement contre les pathologies locales, mais également contre tous les problèmes des autres sphères (les angines, les rhinopharyngites, les sinusites, les rhumes, les cystites, etc).

Qu’est-ce qui caractérise un probiotique efficace ?

Il faut garder à l’esprit que nous ingérons les probiotiques par la bouche et qu’ils vont par la suite coloniser notre côlon. Cependant, le chemin est long et semé des nombreuses embûches ! Un probiotique efficace doit donc posséder certaines caractéristiques :

  • Survivre au passage gastrique et biliaire

Un bon probiotique doit survivre au passage de l’estomac qui est extrêmement acide. Donc il faut qu’il ait la capacité de survivre en milieu gastrique à un pH de 1 à 2 pendant plusieurs heures. Ensuite, lorsqu’il arrive dans l’intestin, il faut qu’il soit capable de survivre aux sels biliaires qui sont extrêmement agressifs.

  • Se fixer sur la paroi intestinale et revivre

Une fois arrivé dans l’intestin, le probiotique doit pouvoir se fixer sur la muqueuse intestinale. Ensuite, pour pouvoir exercer son action protectrice, il doit avoir la capacité de « reprendre vie » puisqu’il a été lyophilisé au préalable.

  • Se développer et vivre assez longtemps

Quand le probiotique aura « ressuscité », il doit être capable de se reproduire au même rythme que la flore de manière à exercer son effet bifidogène, c’est-à-dire la capacité de pouvoir entraîner la multiplication d’autres bonnes bactéries. Il est également important qu’il vive suffisamment longtemps pour pouvoir exercer son rôle de protecteur.

  • Fabriquer des médiateurs de l’immunité

Un bon probiotique va favoriser la fabrication de médiateurs de l’immunité qu’on appelle les « interleukines » de manière à accroître et renforcer nos défenses naturelles. Ces médiateurs sécrétés par notre propre système immunitaire vont nous protéger contre l’inflammation et les différentes agressions.

L’exception de la gamme Probioforce Biophénix

Pour faciliter la multiplication des bonnes bactéries dans notre organisme, nous avons choisi un système qui diffère des pratiques qui consistent à ajouter simplement des prébiotiques dans leurs produits. Chez Biophénix, nous récupérons les probiotiques avec le milieu qui leur a permis de se développer et de se nourrir. Par conséquent, lorsqu’ils se réactivent dans notre intestin, ils sont déjà en présence de leur milieu de culture. Ils vont donc se développer de manière saine et rapide.

Pour assurer la qualité, l’efficacité et la fiabilité de nos produits, nous sélectionnons rigoureusement les souches de probiotiques que nous utilisons. Nous les choisissons de manière spécifique à partir d’un dossier technique complet accrédité par la WGO (World Gastroenterology Organisation) en fonction de l’objectif thérapeutique choisi.

Notre gamme de probiotiques s’appelle Probioforce. Elle contient cinq produits développés selon trois principaux axes. Sans oublier que, bien évidemment, les bienfaits essentiels de ces probiotiques restent l’amélioration et le soutien de l’immunité.

  • Probiotiques pour booster les défenses immunitaires

Dans cette catégorie, vous trouverez les Immuforce 7 et Immuforce 15, qui sont composés de 4 souches qui agissent en synergie : probiotique Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei et Bifidobactérium breve. Le rôle de ces probiotiques est de booster les défenses immunitaires des personnes qui ont des angines à répétition, des rhinopharyngites à répétition, des colites à répétition, des rhumes à répétition…

  • Immuforce 7 renforce l’immunité de l’adulte au sens large. Lorsqu’il y a une atteinte ORL, broncho-pulmonaire, rhinopharyngite, otite ou éventuellement une atteinte de la zone congénitale, ce produit va participer très rapidement au rétablissement et au bien-être.

  • Immuforce 15 contient 15 milliards de germes permettant de soutenir l’immunité lorsque l’intestin est très lourdement agressé (en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Immuforce 15 va soutenir les défenses immunitaires en profondeur et favoriser un retour à l’équilibre.

  • Lutter contre les problèmes et maladies inflammatoires de l’intestin

Lorsqu’une personne a des problèmes de colopathie, de gastropathie, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou des troubles intestinaux au sens large, le produit conseillé est Coloforce 10. Ce probiotique est particulièrement recommandé en cas de côlon irritable et de candidose. Et lorsque toutes ces pathologies deviennent majeures et chroniques (tels que les crohns, rectocolites hémorragiques, certains cancers coliques), on rajoute le Immuforce 15 pour une meilleure efficacité.

  • Lutter contre les problèmes d’obésité et de diabète

Nutriforce 9 a pour particularité de s’intéresser à l’obésité, au syndrome métabolique, ainsi qu’au diabète de type 2. En prenant ce probiotique favorisant la perte de poids, on va restaurer un déséquilibre au niveau intestinal et lutter contre certains désordres bactériens intestinaux. Ces désordres sont désormais identifiés scientifiquement comme étant les éléments déclencheurs du diabète et du syndrome métabolique.

Chez Biophénix, nous veillons à suivre les avancées scientifiques pour vous proposer des probiotiques efficaces. En effets, des publications extrêmement récentes ont démontré que les polyphénols augmentaient l’action des probiotiques et prolongeaient leur action. D’où l’intérêt d’enrichir nos formules par des polyphénols spécifiques.  Nous avons donc ajouté du thé vert et des anthocyanes dans les Immuforce 7, Coloforce 10 et Immuforce 15. Et nous avons enrichi le Nutriforce 9 avec de la quercétine, autre polyphénol puissant.



Pour vous aider