5 conseils pour combattre la fatigue naturellement

5 conseils pour combattre la fatigue naturellement
 

Quelles sont les causes de la fatigue et quelles sont les solutions ?

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur l’état de l’organisme. Pour pouvoir lutter contre la fatigue efficacement, il faut d’abord en connaître les causes.

Lien entre alimentation et fatigue

Une alimentation déséquilibrée peut avoir des effets néfastes sur l’organisme et peut engendrer une fatigue permanente, voire une fatigue chronique.

Le cycle infernal du sucre

L’apport en sucre, le plus souvent raffiné, procure une sensation d’énergie rapide, mais qui ne dure pas, parce que le taux de sucre sanguin atteint rapidement un pic puis s’effondre tout aussi rapidement. Ces variations brutales épuisent l’organisme et contribent à l’apparition de l’état de fatigue.

Le manque de fruits et légumes frais

L’alimentation moderne se compose souvent de plats industriels. Même lorsque nous veillons à composer des repas équilibrés, il est difficile de trouver des fruits et légumes frais dont les teneurs en vitamines et minéraux n’ont pas été dégradés.

Les repas trop copieux

La digestion mobilise de nombreux organes et consomme beaucoup d’énergie. Cette énergie n’est plus disponible pour les autres fonctions. Par exemple, une surcharge du foie, qui n’arrive plus à remplir correctement son rôle de filtre et de transformateur, peut induire une fatigue.

Biophénix Hépatic est un détoxifiant hépatique naturel. Il favorise une meilleure gestion du fer, des toxiques et des déchets liés à l’alimentation qui encrassent l’organisme.

Conseil n° 1 : une alimentation saine et équilibrée

Commencez bien la journée. Pour le petit-déjeuner, les céréales (sous forme de pain ou autre) doivent être complètes. Le café ne doit pas contenir trop de sucre. Certains « cafés » vendus en ville par des chaines spécialisées contiennent des quantités de sucres et de matières grasses énormes. Préférez un café noir.

Tout apport de sucre rapide (céréales industrielles, pain blanc, confiture, ...) se traduira par une redescente rapide de la glycémie et une fringale entre 10h et 11h, bien avant l’heure du déjeuner.

Les viandes transformées comme le bacon et les saucisses devraient rester un plaisir occasionnel.

Les glucides doivent provenir de grains entiers, de fruits et de légumes, et non d’aliments hautement transformés (industriels).

Les fruits entiers sont à préférer aux jus, car ils ont tendance à contenir plus de fibres et moins de sucre.

Un smoothie maison peut être une bonne idée. Vous pouvez mixer fruits, yaourt, germe de blé, tofu et autres ingrédients. On trouve en ligne de nombreuses recettes.

En attendant de bénéficier des effets positifs d’un retour à l’équilibre alimentaire, choisissez des compléments de qualité : Biophénix Vitamine C (biologique) est particulièrement adapté parce que sa diffusion progressive réduit les coups de fatigue durant la journée. Biophénix Magnésium (biologique) permet de rééquilibrer l’ensemble du système nerveux, d’apaiser les tensions et de diminuer les crampes nocturnes.

Manque de sommeil et fatigue

Le sommeil est une indispensable période de nettoyage et de régénération. Un sommeil perturbé ou insuffisant réduit ce nettoyage et cette régénération.

Le manque de sommeil peut entraîner un manque de vigilance pendant la journée et une baisse d’énergie à court et long termes.

Il peut aussi engendrer des troubles plus graves responsables de fatigue chronique.

Les troubles du sommeil tels que le syndrome d’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos provoquent des interruptions du sommeil qui seront plus difficiles à récupérer.

Dans le cadre de cette démarche, plusieurs recherches scientifiques ont établi un lien étroit entre une diminution chronique du temps de sommeil, le diabète et les risques d’obésité.

Conseil n° 2 : soignez votre sommeil.

Un sommeil réparateur permet à l’organisme de se reposer et de se régénérer. Il est important de respecter le rythme de veille/sommeil. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, mais pour une majorité, 6 à 7 heures de sommeil sont indispensables. Pour cela, il faut créer un environnement favorable au sommeil :

  • une chambre aérée et peu chauffée (moins de 19°).
  • des sources de lumière minimales, car elles perturbent la production de mélatonine (hormone du sommeil) et influent sur la qualité du sommeil. Les pires sources de perturbations sont les écrans dont l’éclairage contient trop de bleu (« blanc froid »). Pour le cerveau, le bleu signifie « matin », donc « réveil ». Certains appareils permettent de changer la température de couleur avec l’heure (le blanc devient plus chaud – moins bleuté – le soir), afin de réduire les effets néfastes sur la récupération nocturne.
  • le silence. Le cerveau capte tous les sons, même pendant le sommeil. Ce qui provoque des réveils nocturnes qui peuvent être une source de fatigue.

Biophénix Polyphénols AntiOx est riche en polyphénols et antioxydants naturels qui favorisent un meilleur fonctionnement des mécanismes de régénération. Biophénix 5-HTP (biologique) est le « spécialiste sommeil » de la gamme. Il a été conçu pour favoriser un sommeil naturel et réparateur.

Les troubles liés à la santé, première source de la fatigue

En cas de problème de santé, l’organisme se fatigue plus vite. Certains troubles peuvent causer une fatigue qui, à long terme, peut devenir chronique :

Les carences

Une anémie par manque de fer ou dysfonctionnement du foie peut engendrer une asphyxie des cellules et une fatigue chronique. Le magnésium est nécessaire à la production d’énergie. Une carence en magnésium peut perturber l’ensemble des organes et entraîner un état de fatigue.

Le diabète

Le dérèglement du taux de glycémie dans le métabolisme est responsable de l’état de fatigue. Quand le taux de sucre dans le sang fluctue trop, le pancréas s’épuise en vain à essayer de maintenir un taux normal. Si la fatigue s’accompagne de vertiges, il faut consulter un médecin.

La candidose

Le champignon Candida albicans est capable d’aller puiser le sucre (dont il se nourrit) dans le sang en perforant la paroi intestinale. Ce qui crée des inflammations de la paroi et par conséquent, diminue l’absorption des nutriments. Le déséquilibre de la flore perturbe la transformation des aliments en molécules assimilables. Tous ces dérèglements provoquent une fatigue qui s’accentue au fil du temps et qui peut devenir chronique à long terme.

Conseil n° 3 : l’activité physique régulière aide à garder la forme

Pratiquer un exercice régulier, non violent, permet d’évacuer les tensions. La fatigue physique remplace alors la fatigue nerveuse. Malgré le paradoxe apparent, plus on bouge et plus on retrouve son énergie. L’activité physique permet d’éliminer les excès et d’augmenter la circulation sanguine, ce qui favorise la détoxification et l’oxygénation de tous les organes. Un exercice pratiqué en extérieur est encore plus bénéfique. Toutefois, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport violent ou ayant comme support une musique forte et rapide avant le coucher. L’organisme a besoin de temps pour s’apaiser.

Le stress et la baisse de moral entraînant la fatigue

Le stress quotidien qu’il soit professionnel, familial, environnemental (bruit, lumière) conduit à un état d’épuisement lié à la production excessive de cortisol, l’hormone qui stimule toutes les fonctions de survie. Cette hormone induit un état de vigilance permanent qui perturbe le sommeil.

Lorsque la fatigue persiste sur une longue période, on parle de fatigue chronique. Cette sensation d’épuisement va induire anxiété et dépression qui accentuent à leur tour la fatigue.

La fatigue ressentie est donc à la fois physique et morale. Il est souvent difficile de savoir si la dépression précède la fatigue ou si la fatigue est à l’origine de la dépression. La dépression peut être une conséquence du stress ou une simple dépression saisonnière. Il est donc conseillé de réagir dès l’apparition des premiers symptômes afin de tenter de déterminer l’origine de cette fatigue.

Conseil n° 4 : gérer le stress

Il est difficile d’échapper au stress, le mal du siècle. Il faut apprendre à mieux le gérer et apporter tous les éléments favorables à l’équilibre nerveux. Le stress engendre fréquemment une dépression. Fatigue intense et dépression vont souvent de pair. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut réagir : apprendre à mieux gérer le stress et apporter tous les nutriments indispensables à l’équilibre du système nerveux. Quelques gestes simples suffisent afin de ne pas sombrer dans la dépression profonde. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches ou à consulter votre médecin si la dépression persiste.

Conseil n° 5 bonus : les compléments alimentaires naturels

Il est difficile de se nourrir de façon idéale. Manque de temps, fruits et légumes de moindre qualité issus de l'agriculture intensive, des transports, du stockage, omniprésence de la nourriture industrielle, ... Les vitamines, minéraux, enzymes et autres nutriments sont beaucoup moins présents. Il peut être difficile de répondre aux besoins uniquement grâce à l’alimentation.

Les compléments alimentaires, s'ils sont de bonne qualité, représentent un début de solution. Des examens sanguins de base peuvent aussi aider à révéler des carences ou des troubles.

Biophénix Énergie est un anti-fatigue issu d’années de recherches basées sur de nombreuses études scientifiques. En plus de la D-sérine naturelle, Biophénix Énergie contient un autre composant majeur : l’ATP. Apporté de manière pondérale, l’ATP constitue un apport d’énergie direct permettant de consolider l’action de la D-sérine au niveau psychique. Cela va apporter tonus et vitalité à l’organisme de manière totalement naturelle.

 



Pour vous aider