Information livraison : changement de tarif (cliquez ici pour en savoir plus)

Comment prendre soin de notre microbiote intestinal en toute saison ?

Comment prendre soin de notre microbiote intestinal en toute saison ?

L’équilibre de notre microbiote intestinal (ou flore intestinale, ces 100 000 milliards de bactéries dans nos intestins) est lié à ce que nous mangeons. En effet, la composition de nos aliments peut modifier la biodiversité de ces bactéries intestinales. Certaines fibres alimentaires (les fibres solubles) appelées les « prébiotiques » sont la nourriture de ces bactéries bénéfiques à notre santé et stimulent leur croissance.

Sachant que notre microbiote a un rôle fondamental pour notre système immunitaire, il est essentiel d’en prendre soin par le biais de notre assiette ! Faites la part belle aux légumes (qui doivent représenter 60% de votre assiette), diminuez les produits laitiers et céréales à gluten (blé, avoine, orge, seigle) qui ne sont pas digestes, irritent les muqueuses intestinales et déséquilibrent la flore intestinale.

Pour notre santé et pour l’environnement, il faut privilégier les produits de saison, biologiques et locaux. Les fruits et légumes cueillis à maturité sont plus savoureux et riches en vitamines que ceux importés encore verts à des milliers de kilomètres. Outre leurs prix souvent moins chers (moins de taxes quand les produits sont près de chez soi), ils sont plus écologiques permettant de réduire l’empreinte carbone.

Les aliments changent au fil des saisons et les « agresseurs » de notre organisme aussi. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre microbiote tout le long de l’année :

En automne, renforcez vos défenses immunitaires

L’automne est la saison de transition pour préparer l’hiver. Profitons donc de ces aliments de saison pour faire le plein de nutriments et renforcer nos défenses immunitaires avant que le froid ne s’installe !

  • Les aliments de saison à privilégier

Les aliments phare de l’automne sont les courges (butternut, potiron, citrouille, potimarron…) à cuisiner en soupe, en gratin, en purée, à la vapeur… On trouve également : champignons, fenouil, mâche, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, betterave, panais, topinambour, carotte, navet et épinard. Et parmis les fruits :  figues, pommes, poires, raisin, coing, dattes, noix, mandarines et châtaigne.

  • Les agresseurs de saison

En automne, le rafraîchissement des températures est synonyme de rhumes, problèmes ORL, fatigue… C’est le meilleur moment pour soutenir son système immunitaire avec Immuforce 7, Équilibre Immunité bio et commencer une cure de vitamine D avec Équilibre Vitamine D2 et Équilibre Vitamine D3.

En hiver, faites le plein de vitamines naturelles

Pendant les mois d’hiver, nous nous réconfortons avec des plats et aliments plus sucrés : céréales, pommes de terre, gâteaux, confitures… qui contribuent à déséquilibrer notre flore. L'excès de sucre favorise la flore de fermentation, responsable de ballonnements et gaz non odorants.

  • Les aliments de saison à privilégier

En hiver pas question de consommer des fraises, tomates ou concombre ! préférez les choux, les soupes de potiron et les salades d’endives.

Pour faire le plein de vitamines naturelles et surtout de vitamine C, privilégiez les agrumes : citrons, mandarines, oranges... Ainsi que les fruits exotiques (pour régaler nos papilles, même si ce n’est pas local): dattes, fruit de la passion, litchi ananas, kiwi, kaki.

Parmis les légumes d’hiver, vous trouverez : panais, poireaux, mâche, salsifis, topinambour, courges, carottes, pomme de terre, navet et endives.

  • Les agresseurs de saison

Notre organisme doit être suffisamment fort pour se défendre contre les nombreux virus et infections hivernales : bronchites, grippes, gastro-entérites… Dès les premiers symptômes, prenez des gélules de B. Remove aux pouvoirs antiviraux et antibactériens puissants (à prendre de 3 à 6 jours maximum).

Et pensez à soutenir votre système immunitaire avec une flore en bonne santé grâce aux probiotiques puissants de Coloforce 10. Notre nouvelle gamme de Probioforce est enrichie en polyphénols, antioxydants puissants qui vont augmenter la durée de vie des probiotiques.

Conseil : Poursuivez votre cure de Vitamine D2 et Vitamine D3 tout l’hiver jusqu’aux rayons de soleil du printemps.

Au printemps, détoxifiez votre organisme

Nos organes et notre foie en particulier se trouvent surchargés et encrassés après la sédentarité et l’alimentation riche de l’hiver. Le printemps est la saison idéale pour détoxifier votre organisme afin de libérer les toxines accumulées. Mais attention, il faut d’abord soutenir et régénérer un foie fatigué par trop d’excès avec Équilibre Desmodium bio avant de le drainer avec Équilibre Hépatic.

  • Les aliments de saison à privilégier

Les légumes de printemps sont : asperge, carotte, radis, petits pois, concombre, artichaut, épinards, navet, pourpier. Et les fruits de printemps : rhubarbe, pomme, kiwi avocat, citron, mandarine, mangue, papaye, orange, pamplemousse, fraise.

  • Les agresseurs de saison

Au printemps, beaucoup sont sujets aux « rhume des foins », ou rhinites allergiques, avec le nez qui coule, yeux rouges et larmoiements, paupières gonflées, éternuements à répétition …

En cas d’allergie saisonnière, il est particulièrement important d’avoir un microbiote en pleine santé. En effet, il est fort probable de souffrir d’allergies en ayant une flore intestinale déséquilibrée.

Il convient donc de réensemencer la flore intestinale avec des probiotiques (Immuforce 7) et de la nourrir avec des prébiotiques naturels (Équilibre Flore).

En été, passez vos vacances en pleine santé

L’été, notre alimentation est plus acide et acidifiante : tomates (surtout cuites), sodas, crèmes glacées, apéritifs… Même si notre organisme métabolise mieux les acides l’été, il est possible de l’équilibrer avec des aliments alcalins comme les courgettes, le concombre ou les salades.

  • Les aliments de saison à privilégier

C’est la saison des fruits rouges : cerise, fraises, framboise, myrtille, groseille, mûre, cassis, mais aussi pêches, abricots, prunes, pastèque, melons, tomates.

Les légumes d’été : concombre, courgettes, poivrons, aubergines, céleri, petits pois, haricot vert, chou rouge et panais.

  • Les agresseurs de saison

Lors de voyage à l’étranger, notre alimentation change et nous sommes confrontés à des bactéries que nous ne connaissons pas, causant parfois la fameuse « tourista » ou diarrhée du voyageur. Dans ce cas, les gélules de B. Remove vont assainir l’intestin et détruire bactéries et virus avec efficacité (à prendre de 3 à 6 jours maximum).


Vous pouvez également réensemencer votre flore en faisant une cure de probiotiques qui contribuera à renforcer votre microbiote et par conséquent votre immunité naturelle grâce à Immuforce 7 ou Coloforce 10.



Pour vous aider